+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: peut on penser la culture comme domestication de l'homme ?

  1. #1
    steve Guest

    Par défaut peut on penser la culture comme domestication de l'homme ?

    Bonjour Philagora !

    Bravo d'abord pour votre forum !
    voila mon sujet de dissertation " peut on penser la culture comme domestication de l'homme

    je pense faire un plan en deux parties

    dans un première partie j'expose les arguments en faveur de la domestication de l'homme par la culture , en m'appuyant sur Freud dans Malaise dans la civilisation et aussi Nietzsche avec
    genealogie de la morale et le crepuscule des idoles.
    en clair pour eux , l'homme est par nature sauvage et c'st la culture qui va reprimer ses instincts .

    dans une deuxième partie j'espose le point de vue contraire la culture humanise l'homme
    en m'appuyant sur Kant , et Rousseau. est ce pertinenent ?

    merci de votre reponse

    @+
    Steve

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    20

    Par défaut

    tu peux te servir de Peter Sloterdijk et de ses deux essais: La domestication de l'être et Règles pour le parc humain (très courts et pas chers en mille et une nuit). Dans le premier, il fait l'histoire de l'hominisation,essaie d'élucider comment l'homme est devenu homme. Dans le deuxième, il montre que l'homme a été apprivoisé par les bonnes lectures, par la correspondance littéraire, que l'humanisme a toujours voulu sortir l'homme de l'animalité par la culture des belles lettres. Il montre aussi qu'après la faillite de l'humanisme (après Auschwitz et Hiroshima), Heidegger condamne l'humanisme tout en conservant ce motif de correspondance, non plus d'homme à homme, mais comme correspondance de l'homme avec l'Être. L'homme doit écouter ce que lui souffle l'être, et cette écoute ne peut se faire que dans le recueillement, dans l'apaisement d'un homme comme domestiqué par l'Être. En même, Heid. fait de l'homme le berger de l'Être, pcq c'est en lui seul qu'il advient. Et c'est un miracle qui distingue l'homme des animaux et qui ne s'acquiert pas au cours de l'évolution ou par la domestication. c'est cette contradiction entre le miracle qui fait de l'homme un homme et le processus de domestication qui cultive l'homme qui fait le problème du premier essai.

    Tu retrouveras Nietzsche dans chacun de ces brefs ouvrages

    Ce n'est pas très clair, dsl mais bon courage

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    peut on penser la culture comme domestication de l'homme ?.

    Sur votre plan ...
    suivez ce lien vers une aide pour votre sujet.
    http://www.philagora.net/corrige/cult-domest-hom.php

    Pour votre plan: c'est assez bien en ce qui concerne les auteurs. rectifier la forme.

    Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts