+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Dissertation: citation de l'Abbe d'Aubignac

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    2

    Par défaut Dissertation: citation de l'Abbe d'Aubignac

    Bonjour,

    Mon probleme réside dans le fait que ma dissertation doit s'appuyer sur une citation très longue; la voici :

    "On demande jusqu'a quel point il est permis au poète de changer une Histoire quand il la veut mettre sur le théâtre.
    Je tiens pour moi qu'il peut le faire non seulement aux circonstances, mais encore en la principale action, pourvu qu'il fasse un beau poème: il ne s'attachera point à la Vérité, non plus que le Poète épique, parce que tous les deux ne sont pas Historiens.
    Ils prennent de l'Histoire ce qui leur est propre ( ce qui leur convient) et y changent le reste pour en faire leurs Poème, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire"

    Vous illustrerez ce jugement en vous fondant sur les trois oeuvres au programmes (Corneille,Marx,Chateaubriand)

    Pour mon plan, faut il suivre la séparations des phrases?

    Ou bien faut il restructurer l'ensemble pour en sortir une problématique ?
    Oui
    Je ne sais pas vraiment par ou commencer, merci pour vos idées et réflexions.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    La clé est peut-être de distinguer radicalement l'historien de celui qui veut penser l'histoire selon la raison et la vérité?
    Problèmatique, bien entendu
    1) ce qu'on peut accorder à l'auteur
    2) ce à quoi il est aveugle
    A illustrer systématiquement par des références précises à l'appui de votre discours
    Pour Corneille ne sera pas difficile:
    http://www.philagora.net/penser-l-histoire/
    Pour Chateaubriand il faut considérer l'épopée
    Pour Marx l'enthousiasme?
    Je ne sais si cela vous aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    2

    Par défaut

    distinguer radicalement l'historien de celui qui veut penser l'histoire selon la raison et la vérité?
    Mais l'Historien n'est il pas justement celui qui veut penser l'histoire selon la raison et la vérité ?

    C'est en effet une aide qui commence a m'orienter,
    mais il y a un autre point que je ne saisit pas :
    2) ce à quoi il est aveugle

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts