+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: le temps qui reste (qui vous reste ?)

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Unhappy le temps qui reste (qui vous reste ?)

    avez vous pensé, envisagé, refléchi au temps qui reste,
    au temps qui vous reste?
    et si oui quel a été votre réflexion?

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Pour moi non.Je vis la vie au jour le jour et pour moi chaque jour de vie n' est qu' un bonus.C' est la raison pour laquelle je ne remets jamais les choses au lendemain.Finalement la mort ce n' est qu' un long sommeil que rien ne vient perturber alors c' est plutôt positif comme destin.Si je venais à mourir demain le monde entier s' en contre ficherait et aurait raison car ma vie , à l' image de celle de n' importe quel autre animal , n' a pas de sens et pas d' intérêt.J' aime bien parler de bonus donc , je crois que ce terme traduit assez bien l' image que je me fais du temps qui reste.

  3. #3
    l'hybride Guest

    Par défaut a mesure que le temps passe ,je mesure le temps qui passe...

    (tout le temps ,ça m'angoisse,je trouve que l'avenir est incertain ,et le present insaisissable,la passée souvent frustrant (mes souvenirs oscillent entre les reminessences d'un bonheure passé ou les regrets et les remords d'une actiona jamais figé dans le passé).....
    j'allais reprocher a cherry moon de se complaire dans le pessimisme ,mais ce que j'avance n'est pas particulierement gai...
    pourquoi cette question ,ou veux-tu en venir , qu'en penses -tu toi ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Pour le coup, je trouve pas CherryMoon pessimiste. Et je suis d'accord avec lui, quoique pas pour les mêmes raisons.

    Pour moi aussi la vie pourrait bien s'achever ce soir, je partirai heureux.
    Et même mieux: s'il fallait recommencer, je ferais pareil à peu de choses près.

    La mort n'est que la destruction du corps par la séparation du sujet.

    Scop

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    J'ai des sentiments ambigus par rapport au temps qui reste et à la mort : d'un côté je serais très épicurien dans le sens où "La mort n'est rien pour nous" et j'ai plutôt tendance à stigmatiser les gens qui se perdent en effusions de larmes au moindre mort à la télé ; et d'un autre côté j'ai une conscience héroïque du temps dans la mesure où j'agis un peu comme si j'avais une mission à accomplir. Peut-être que les deux tiennent ensemble, finalement…

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Il serait effectivement intéressant de savoir pourquoi tokaido a lancé ce sujet.A tout hasard , crise de la quarantaine?Je ne sais pas s' il s' agit là d' une crise universelle mais on en entends souvent parler à la télé.Quarante ans , c' est l' âge ou l' homme a vécu suffisamment pour tirer un premier bilan de sa vie et c' est également l' âge à partir duquel les premiers symptômes de la vieillesse se font sentir.
    Quand on y pense bien c' est vraiment court une vie : 0-25 ans , le temps passe vite avec l' école.25-60 ans le temps passe vite avec le travail.Et de 60 ans à la mort , ma foi il n' y a plus grand chose d' intéressant à faire.C' est amusant de voir comment trois lignes suffisent à résumer la vie d' un être humain.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    J'offre une médaille à qui arrive à penser le temps, à le prendre comme objet et donc parvenir finalement à s'en extraire.
    Moi Moi je veux une médaille! (heu... est-ce que ça compte si on prend des idées des autres?).


    Et si en plus de cet exploit, on arrive à quantifier ce qui nous resterait à vivre.. Une deuxième médaille !

    Offrir une médaille à Dieu, quel plaisir ce sera
    boah, là j'ai aucune chance.
    Je ne suis pas condamné à mort par la justice américaine et je n'ai pas un tempérament suicidaire.

    Scop

  8. #8
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Il serait effectivement intéressant de savoir pourquoi tokaido a lancé ce sujet.A tout hasard , crise de la quarantaine?Je ne sais pas s' il s' agit là d' une crise universelle mais on en entends souvent parler à la télé.Quarante ans , c' est l' âge ou l' homme a vécu suffisamment pour tirer un premier bilan de sa vie et c' est également l' âge à partir duquel les premiers symptômes de la vieillesse se font sentir.
    Quand on y pense bien c' est vraiment court une vie : 0-25 ans , le temps passe vite avec l' école.25-60 ans le temps passe vite avec le travail.Et de 60 ans à la mort , ma foi il n' y a plus grand chose d' intéressant à faire.C' est amusant de voir comment trois lignes suffisent à résumer la vie d' un être humain.
    pourquoi lancer ce sujet?
    la finitude annoncée est toujours quelque chose que l'on découvre avec effroi.
    aussi j'ai pensé qu'il pouvait etre utile de se pencher par avance sur ce temps qui reste meme si personne ne nous en parle.
    tout simplement...
    a chacun(e) de réagir en fonction de son caractère et surtout de son âge ...
    alors .... à vos claviers !!

    de 60 ans à la mort ... plus grand chose à faire ? mais si : se poser la question du temps qui reste , voyons !!
    Dernière modification par tokaido 01/09/2005 à 23h26

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    Quoi faire avec la retraite? Memento mori.

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut

    quoi faire avec la retraite ?
    plutot que faire pendant sa retraite ?

    avoir du temps : c'est un luxe de nos jours !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts