+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: y a t'il un magazine philo?

  1. #1
    shaannasia Guest

    Par défaut y a t'il un magazine philo?

    bonjour,
    je me demandais si par hasard il existerai un magazine (mensuel, hebdomadaire...) ou livre philosophique pour les debutants qui reprendrais certaines notions afin de les approfondir...

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Par défaut Tours d'horizons de la philo

    Bonjour Shaannasia !

    Bien sûr qu'il existe des revues, des magazines, etc . . de philo, mais en général, cela ne correspondra pas à ta recherche, en particulier, ce qui s'appelle "revue de philo", n'est vraiment pas destiné à des débutants qui désirent avoir une vue générale, "faire un tour d'horizon," quoi. Au contraire, ces revues traitent de sujets fort précis.

    Ce qui peut t'aider, comme tout débutant, ce sont des bouquins du genre "histoire de la philo", qui eux passent en revue les personnages marquants d'une époque, et présentent leurs idées.

    Je te donne ici le lien vers le sujet de "2cv", où je lui ai donné deux références de bouquins sur la philo en général. Ce que je lui ai donné sur la technique est tout à fait particulier, par contre.

    Mais je vois que cette notion de "tour d'horizon" est souhaitée par plusieurs personnes, et je vais continuer à donner des références dans les jpours qui viernnent.

    Sujet de 2cv = "Besoin de conseils pour mes lectures personnelles"

    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=23698

    A+

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Wink A propos d'aide aux débutants, n'oublions pas où nous nous trouvons !

    Re, Shaannasia !

    Oui, n'oublions pas o***249; nous nous trouvons . . . dans un site d***233;di***233; ***224; l'aide aux d***233;butants, et sp***233;cialement aux ***233;tudiants du bac fran***231;ais ! ! !

    Je te donne ci-dessous l' URL qui te conduiras ***224; une page qui donne plein de liens dont chacun donne lui-m***234;me une MASSE d'infos tri***233;es, class***233;es, cibl***233;es, pour les d***233;butants, et surtout pour les ***233;tudiants, car toutes ces infos se r***233;f***232;rent explicitement au programme pour le bac.


    http://www.philagora.net/philo.php

    Pour t'all***233;cher, toi et tout un chacun qui verrait ceci, je te donne copie d'un extrait des liens de cette page =

    Philo-notions/bac Tableaux et une page index pour pr***233;parer l'ann***233;e de philosophie

    Philo-poche des cours sur tout le programme

    Philo-rep***232;res : Les 30 rep***232;res du programme

    Philo-pr***233;pas cours et aides aux dissertations des Classes pr***233;pas pour les th***232;mes du programme

    Citations par th***232;me

    Philo-recherche/fac Etudiants, formation

    Philo-agregation

    Le grenier: philosophie: des textes expliqu***233;s

    ***201;pist***233;mologie, les conditions, les valeurs, les limites de la connaissance humaine

    La psychanalyse Lacan, Freud

    Le personnalisme par V. Triest Bruxelles/Berne

    Philo-livres, pr***233;sentations d'ouvrages, par ordre de parution
    ________________________________________________________

    Int***233;ressant, non ?

    Yaplukasurf***233;ladsu ! ! !

    See you !
    Dernière modification par Jean-Louis_abc 05/11/2005 à 00h54

  4. #4
    Augustin Guest

    Lightbulb

    Si tu cherches un ouvrage d'introduction g***233;n***233;rale ***224; la philosophie, je ne peux que t'en conseiller un qui a ***233;t***233; fait par un de mes profs de l'ann***233;e derni***232;re (Ma***238;tre de conf***233;rences ***224; la Sorbonne), qui est ***224; la fois clair et simple :

    Le bouquin s'appelle "La philosophie en clair", de Michel Puech (Editions Ellipses). Tu le trouveras sur Amazon.fr par exemple.

    10 auteurs (que l'on pourrait dire les 10 plus importants de l'histoire de la philosophie) y sont d***233;cortiqu***233;s et expliqu***233;s, sans complication, en pr***233;sentant leurs grandes th***232;ses : Platon, Aristote, Descartes, Leibniz, Hume, Kant, Nietzsche, Bergson, Heidegger et Wittgenstein (dans l'ordre chronologique).

    Je l'ai et c'est vraiment bien fait ! Avis aux amateurs...
    Dernière modification par Augustin 05/11/2005 à 01h58

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Michel Puech!
    Je confirme!
    Très bon prof!

    Scop

  6. #6
    Augustin Guest

    Par défaut

    Tu l'as déjà eu ?

    ps. je répondrai au sujet sur la religion demain (enfin... plus tard aujourd'hui lol )

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Wink

    Yep!
    en préparation à l'agreg (à l'époque où je pensais devenir prof ). J'ai beaucoup apprécié sa pédagogie et sa gentillesse.

    Scop
    PS Prends ton temps pour répondre... enfin, non je suis pressé

  8. #8
    shaannasia Guest

    Par défaut

    merci bcp pour vos conseils! maintenant au boulot lol

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    J ean Louis abc

    Bien sûr qu'il existe des revues, des magazines, etc . . de philo, mais en général, cela ne correspondra pas à ta recherche, en particulier, ce qui s'appelle "revue de philo", n'est vraiment pas destiné à des débutants qui désirent avoir une vue générale, "faire un tour d'horizon," quoi. Au contraire, ces revues traitent de sujets fort précis.

    en tout cas je veux bien malgrès tout te sréférences de bouquins, enfin magazines .. BISOUS §§

  10. #10
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Post Revues, magazines, bouquins, et autres fariboles de philo

    Dis, Estelle, c'est gentil de m'envoyer des bisous, mais si tu changeais de tête pour me les donner, j'aurais pas si peur . . .

    Surtout qu'avec un si joli nom, on ne s'attend pas à voir une sorcière . . . brrrrrr . . . .
    __________________________________________


    Pourquoi ni moi, ni les autres intervenants n'avons embrayé sur l'idée de revues ou de magazines de philo ? Car il en existe beaucoup, et du plus haut intérêt . . . .

    Tout d'abord, parce que, comme j'ai dit plus haut, chaque numéro ne traite en général sérieusement que d'un sujet en particulier, bien qu'il y ait toujours une série de petits articles sur les sujets les plus divers, et parfois de façon vraiment anecdotique, mais surtout parce que, étant donné cette restriction de sujets principaux, ces revues et magazines coûtent fort cher, et pour le prix d'un seul, on peut avoir un bouquin qui donne un "tour d'horizon", et ce a fortiori sur le marché de l'occasion . . . qu'il ne faut JAMAIS perdre de vue, et pour lequel il y a vraiment intérêt à surmonter certaines réticences psychologiques qui font que l'on éprouve un peu d'aversion pour des bouquins qui sont passés par d'autres mains et qui sont parfois annotés . . .

    Mais quand on voit qu'on peut avoir des bouquins qui donnent un "tour d'horizon" pour des prix insignifiants, de 0.50 à 5 . . .Euros, alors qu'ils coûtent dans les 10 à 20 Euros en état neuf . . . . ça fait réfléchir, non ?

    Et bien sûr, on trouve aussi des revues et magazines en seconde main . . .

    En fait, il y a lieu de distinguer ce qui s'appelle proprement dit "revue de philo" par rapport à "magazine" qui ne traite que plus ou moins fréquemment de philo. Les revues ne sont vraiment pas destinées aux débutants, et traitent de sujets vraiment fort particuliers, mais par contre, il existe deux magazines très connus, qui donnent des dossiers sur toute forme de littérature, et entre autres sur de la philo, avec articles de vulgarisation très bien faits.

    Voilà quelques URL de magazines, revues, et bouquins =

    A / MAGAZINES =

    A-1 / "Le Magazine Littéraire"

    http://www.magazine-litteraire.com/index.php

    6 Euros / n° mensuel et 7.50 Euros / n° hors série

    Chaque mensuel contient un dossier sur un auteur, soit de littérature générale, soit de philosophie.

    J'ai toujours été enthousiasmé par ces dossiers, je veux dire par ceux que j'ai choisis, car je suis loin de m'intéresser à la littérature en général . . .

    En cliquant sur l'onglet "Dossiers", on trouve les sujets des dossiers, avec un court (malheureusement) article de présentation, et le sommaire du dossier . . . . histoire de mettre l'eau à la bou-ou-ou-ou-che ( ! ! ! ! :-) "l'eau à la bouche" : réminiscence non platonicienne d'une très vieille chanson Gainsbourg . . . ).

    En cliquant sur l'onglet "trésors d'archives", par contre, on trouve une liste d'articles qui ne sont justement pas courts du tout ! ! !

    Et avec le lien "Numéros parus", dans la colonne de gauche, sous le titre "service", on trouve la liste chronologique de tous les numéros depuis 1966, dont le titre est celui du dossier, avec lien à partir de la fin 1997.
    ____________________________________________________________


    A-2 / "Lire"

    http://www.lire.fr/default.asp

    Environ 5 Euros / n° mensuel, mais ils font actuellement une promo canon sur le web du genre 19 euros pour un abonnement d'un an, au lieu de 50 . . .

    Dans la colonne de gauche, il y a un lien "Toutes les critiques" qui aboutit à une page où l'on peut choisir un thème, tel que romans français, ou étrangers, ou histoire, ou idées . . . qui est évidemment le lien qui m'intéresse le plus, et qui donne accès à une liste d'articles présentés par ordre chronologique . . .

    Sans surprise, pour qui sait qu'un de mes chevaux de bataille c'est l'histoire du nazisme, et particulièrement des penseurs qui s'y sont fourvoyés, dont le plus célèbre est Martin Heidegger, j'ai évidemment cliqué dans la première page sur l'article "Un détail nazi dans la pensée de Carl Schmitt", par Yves Charles Zarka, du 01 / 04 / 2005 . . . résultat, un article de fond sur le bouquin, et qui en résume la thèse.

    En cliquant sur l'alphabet en dessous du titre "Tous les auteurs", également dans la colonne de gauche, on les obtient par ordre alphabétique, et pour Hannah Arendt, on obtient 4 critiques de bouquins, plus un extrait conséquent de "Les origines du totalitarisme" . . .

    Cette pratique d'extraits est habituelle dans "Lire", et j'apprécie beaucoup, car rien de tel pour donner l'ambiance d'un bouquin . . . . pour paraphraser la pensée de Wittgenstein, rien ne vaut de MONTRER, car on peut PARLER tant qu'on veut au sujet de quelque chose, cela ne vaudra jamais autant que le simple fait de MONTRER . . . heu . . . je paraphrase, mais à chacun selon ses moyens . . . En tout cas, j'adore ce que le cher homme assène à la fin de son bouquin "Tractacus logico-philosophicus", en parlant du langage, et faisant allusion à la métaphysique, "Ce dont on ne peut parler, il faut le taire " ! ! ! Pour tout dire, et rassurer ceux qui n'y comprendraient pas grand chose, je précise tout de suite que moi non plus ! ! !
    ______________________________________________________

    B / REVUES =

    B-1 / "Critique" et "Philosophie", éditées toutes les deux par "Les Editions de Minuit"

    Voici l' URL général pour le catalogue général des Editions de Minuit, dans lequel il n'y a plus qu'à cliquer dans la rubrique "Revues" sur celle de son choix . . .

    Mais ça vaut la peine de surfer sur les liens des différentes collections dans la rubrique "Philosophie = Sciences humaines" . . . Pfffffffffff ! ! ! ! Ca me met encore une fois l'eau à la bou-ou-ou-che ! ! !

    http://www.leseditionsdeminuit.fr/sommaire.php

    Et voici une URL qui donne une présentation de la revue "Critique", qui donne les sommaires des numéros précédents, ce que ne fait pas le site des Editions de Minuit, à mon grand étonnement, et avec des articles de présentation qui sont déjà bien intéressants sur le sujet, rien que par eux-mêmes =

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/phil...itique.php#653


    Et sur le même site, la même chose pour la revue "Philosophie", chez qui on trouve les titres des articles des numéros précédents, mais sans texte de présentation =

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/phil.../phimin.php#70


    C / SITES DE BIBLIOGRAPHIE DE PHILO =

    C-1 / "site académique de philosophie de Toulouse", dont proviennent deux des URL précédentes

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/phil...x.php#sommaire

    Alors là, il n'y a qu'à cliquer sur le lien "Revues de philosophie" . . . la tête en tourne ! ! ! c'est trop ! ! ! Rââââââ ! ! ! ! L'infarctus me guette ! ! ! Y a pas que ça comme lien pour de la philo ! ! !
    _____________________________________________________


    Bon amusement ! !

    Ch'sui épuisé d'en avoir tant vu, je viens de passer des heures à surfer sur de la philo ! ! !

    Je vais aller reconstituer mes forces, pour pouvoir recommencer ! ! ! Vous avez dit "addict" ? ? ? Pourquoi ? ? ?

    See you !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts