+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Besoin de conseils pour mes lectures personnelles

  1. #1
    2cv Guest

    Par défaut Besoin de conseils pour mes lectures personnelles

    Bonjour,
    J'ai découvert la philo il y a un mois, et cela me passionne, mis à part le fait que l'on est obligé de suivre un fil conduteur qui est le programme scolaire...
    Seulement, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent que je me rend compte à quel point ma culture littéraire est pauvre. Or c'est capital pour progresser. C'est pourquoi je suis très motivé pour lire, mais je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre. Il faudrait que je lise des ouvrages en rapport avec le cours, notamment pour ma dissertation à venir:
    "L'origine de la Technique s'enracine t elle dans les besoins ou dans les rêves?" Il paraît que Marcuse a écrit sur les besoins et la technique, mais est il le seul?
    Merci de me donner les titres de vos lectures personneles, intéressantes pour un élève de Terminale (qui n'a jusqu'à maintenant jamais vraiment lu...)

    Au revoir,

    2cv.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    Euh ce n'est peut-***234;tre pas une liste tr***232;s judicieuse ; ce qu'il recherche ce sont avant tout des "classiques" abordables...

    Sache quand m***234;me 2cv que l'assimilation est lente en philo et que les lectures ne portent leur fruit que si elles sont faites crayon en main (pour d***233;gager la structure globale, les arguments, etc.)

    Pour un premier livre, j'aurais tendance ***224; t'orienter sur les "M***233;ditations m***233;taphysiques" de Descartes. Tu peux aussi lire des dialogues de Platon, ils sont pour la plupart tout ***224; fait agr***233;ables (***233;vite quand m***234;me le Parm***233;nide). Pour te donner des titres, essaie par exemple le Ph***232;dre ou le Banquet. Il y en a ***233;videmment beaucoup d'autres.
    Pour satisfaire ton go***251;t de pol***233;mique, essaie de lire aussi un peu Nietzsche. C'est simple parce que souvent ses livres ne sont que des regrouppements de petits paragraphes, tu prends ce que tu veux. Je te conseille de commencer avec Par-del***224; bien et mal.
    Enfin tu as la solution de lire des "contemporains" (cela pulule dans les Fnac) ; ***233;videmment ce sont souvent loin d'***234;tre de "grands" philosophes mais ils ont aussi leurs m***233;rites. Je pense ***224; des gens comme Michel Onfray ou Comte-Sponville. La vision est synth***233;tique et les questions "parlantes" pour toi.

    ps. Pour ton sujet sur la technique je ne vois gu***232;re qu'Heidegger comme r***233;f***233;rence ; autant dire qu'il va peut-***234;tre mieux falloir faire sans
    Dernière modification par Augustin 29/10/2005 à 12h01

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2002
    Messages
    28

    Par défaut Qq idées de lecture sur la philo en général, et sur la technique en particulier

    Citation Posté par 2cv
    Bonjour,
    J'ai d***233;couvert la philo il y a un mois, et cela me passionne, mis ***224; part le fait que l'on est oblig***233; de suivre un fil conduteur qui est le programme scolaire...
    Seulement, c'est maintenant que les choses s***233;rieuses commencent que je me rend compte ***224; quel point ma culture litt***233;raire est pauvre. Or c'est capital pour progresser. C'est pourquoi je suis tr***232;s motiv***233; pour lire, mais je ne sais pas vraiment par quel bout le prendre. Il faudrait que je lise des ouvrages en rapport avec le cours, notamment pour ma dissertation ***224; venir:
    "L'origine de la Technique s'enracine t elle dans les besoins ou dans les r***234;ves?" Il para***238;t que Marcuse a ***233;crit sur les besoins et la technique, mais est il le seul?
    Merci de me donner les titres de vos lectures personneles, int***233;ressantes pour un ***233;l***232;ve de Terminale (qui n'a jusqu'***224; maintenant jamais vraiment lu...)

    Au revoir,

    2cv.

    Salut 2cv !
    Dis, avec ton pseudo, j'ai un peu l'impression de m'adresser ***224; une machine, certes sympathique, mais t'aurais pas pu trouver un peu plus . . . comment dire . . . humain ? ? ?
    Bon, il y a deux choses ***224; distinguer dans ton post :

    1) d'une part, tu aimerais avoir des infos sur quoi lire en g***233;n***233;ral pour ***233;largir ta "culture", mais il me semble que ce n'est pas tant le point de vue "litt***233;raire" proprement dit que tu vises, que plut***244;t une "culture philosophique", d'apr***232;s le contexte de ton post.

    2) d'autre part, tu souhaiterais avoir des infos de lecture ***224; usage direct pour ta dissert,
    "L'origine de la Technique s'enracine t elle dans les besoins ou dans les r***234;ves?"
    ________________________________________

    J'esp***232;re qu'il n'est pas trop tard pour ta dissert, et je te donne en vrac quelques infos.

    S'il est vrai que comme semble vouloir le dire Augustin, il n'est pas pensable de te plonger dans Heidegger, pour cause de manque de temps ***224; la veille de devoir remettre un travail, tu peux n***233;anmoins te livrer ***224; ce qui est fort efficace, non seulement pour un travail donn***233;, mais aussi pour acqu***233;rir rapidement une id***233;e de ce racontent divers auteurs, ***224; savoir lire des bouquins qui en causent ! ! ! ! Les bouquins d'histoire de philo ayant d'ailleurs ce but, explicitement d***233;clar***233; . . . S'il fallait avaler exhaustivement les textes d'origine de tout auteur que l'on d***233;sire utiliser . . . . bonjour le d***233;couragement ! ! ! Et on ne pourrait quasiment dire deux mots pertinents sur quoi que ce soit avant d'***234;tre ***224; la veille de sa propre mort, apr***232;s avoir pass***233; sa vie ***224; engranger des r***233;f***233;rences ***224; propos de ce sur quoi on veut s'exprimer . . . . Car il faut aussi faire la part des choses, et tu n'annonces pas devoir faire une th***232;se de doctorat, mais une simple dissert . . .

    Perso, j'ai lu beaucoup plus d'ouvrages qui parlent d'autres auteurs, que les auteurs eux-m***234;mes . . . et je le dis sans honte aucune, ***233;tant entendu que je ne pr***233;tends pas avoir fait de doctorat en philo . . .

    Il ne faut aussi pas sous-estimer les infinies possibilit***233;s d'un vieil ami ***224; moi, "GOOGLE" ! ! ! !

    Pour ta dissert, je te conseille vivement d'y taper "Heidegger la question de la technique", ce qui va te donner une masse de r***233;sultats, mais en g***233;n***233;ral, les quelques premiers suffisent ***224; ce dont on a besoin.

    Car devant le sujet de ta dissert, je trouverais vraiment regrettable de ne pas faire r***233;f***233;rence ne f***251;t-ce qu'en quelques mots, ***224; Heidegger, ce FOUTU bonhomme. Pourquoi dis-je "foutu" ? Mais parce que, bien qu'il soit incontournable dans la philo du XX***232;me si***232;cle, il s'est plus que compromis dans le nazisme de sinistre m***233;moire, il a ***233;t***233; recteur d'une universit***233; sous Hitler, avant la guerre, en pleine ***233;poque de "LA MISE AU PAS" du pays entier (c'***233;tait le vocabulaire m***234;me des nazis, qui s'en faisaient un but et une gloire). La question de la plus ou moins grande compromission d'Heidegger dans cet ***233;pouvantable errement de l'esprit humain fait encore toujours l'objet d'une pol***233;mique br***251;lante aujourd'hui . . . et probablement jusqu'***224; la fin des temps.

    Ma position ***224; son sujet, est sans ambigu***239;t***233;, il a ***233;t***233; un foutu nazi, je ne lui trouverai jamais d'excuse, pas plus ***224; lui qu'***224; n'importe qui aurait ***233;mis les TEXTES ENSENCANT HITLER, et qui aurait, comme il l'a fait, payer sans faillir sa cotisation au parti nazi pendant 12 ans, de 1933 ***224; 1945 ! ! !

    Bon, voici quelques r***233;f***233;rences, dans un but d'essayer d'***234;tre plus pratique pour r***233;pondre ***224; tes deux objectifs, plut***244;t que d'enfoucher l'un de mes chevaux de bataille !

    ********************************************************************


    Pour le n***176; 1, point de vue g***233;n***233;ral ***224; propos de philo =

    1.1 - "HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AU XXEME SIECLE" de Christian Delacampagne, Editeur Le Seuil, 1998.

    J'ai ador***233; ce bouquin, qui n'est vraiment pas seulement une suite de dates, de noms, etc . . . lassante et ennuyeuse, ce qui est en fait toujours le cas de histoires de la philo, car les philosophies de chaque individu y sont toujours d***233;crites, ***233;videmment.

    Mais ici, C. Delacampagne ***233;crit d'une fa***231;on tr***232;s agr***233;able, je dirais m***234;me attrayante, du moins dans ce bouquin, qui est le seul que j'ai lu de lui, ce ***224; quoi je vais m'empresser de rem***233;dier un de ces jours.

    Ce bouquin donne une bonne id***233;e des courants philosophiques du XX***232;me s., avec esprit critique, et pas seulement une suite d'***233;nonc***233;s plus ou moins plats.

    Pour moi : GENIAL ! ! !

    __________________________________________________

    1.2 "HISTOIRE DE LA PENSEE DE L'ANTIQUITE AU MOYEN AGE" de Lucien Jerphagnon, Editeur Tallandier, 3***232;me ***233;dition, 2004.

    Pour moi, ce bouquin est aussi g***233;nial que le premier, et tout ce que j'ai dit ***224; propos de C. Delacampagne, tu peux le transposer pour L. Jerphagnon, pour l'***233;poque concern***233;e

    Tu en trouveras un article de pr***233;sentation sur le site du magazine "Lire" :

    http://www.lire.fr/critique.asp/idC=...&idR=213&idG=8

    *********************************************************************

    Pour le n***176; 2, infos de lecture ***224; usage direct pour ta dissert =

    2.1 "DU MODE D'EXISTENCE DES OBJETS TECHNIQUES" de Gilbert Simondon, Editeur Aubier, 1989

    Ce bouquin est indubitablement plus ardu que ceux de C. Delacampagne et de L. Jerphagnon, mais il est formidable quant ***224; l'objet bien sp***233;cifique de son titre, qui n'est malheureusement pas celui de ta dissert, cependant, il n'est pas impossible que tu y trouves quelque chose d'utile.

    Ou sinon dans cet ouvrage-l***224;, dans ses autres ouvrages sur la technique, dont tu trouveras la liste sur le site "admiroute . . . ", et que je te donne surtout pour que tu puisses eventuellement, en survolant leur article de pr***233;sentation, voir si qq chose pourrait t'***234;tre utile =

    http://www.admiroutes.asso.fr/larevu...2/simondon.php

    Voici une deuxi***232;me URL, avec un article cons***233;quent sur l'oeuvre de Simondon =

    http://commposite.org/2000.1/articles/gladu.php

    ____________________________________________

    2.2 Article sur = "A PROPOS DE LA FAUTE D' EPIMETHEE" de Bernard Stiegler"

    Bernard Stiegler confronte les points de vue de Leroy-Gourhan, de Simondon, et d' Heidegger, entre autres.

    URL = http://www.boson2x.org/article.php3?id_article=76
    ____________________________________________

    2.3 Article sur = "LA REVOLUTION TECHNIQUE : ESSAI SUR LE DEVOIR D'HUMANITE" de Daniel Jacques

    Daniel Jacques se r***233;f***232;re massivement ***224; Heidegger, entre autres.

    Extrait de l'article de pr***233;sentation de l'ouvrage =

    "Empruntant ***224; Martin Heidegger, dont on regrettera que le nom ne soit jamais explicitement mentionn***233;, l***8217;id***233;e que l***8217;essence de la Technique n***8217;est en rien technique, Daniel Jacques s***8217;efforce tout au long de son dernier essai d***8217;identifier les motivations de la technique moderne, faisant de celle-ci, ***224; l***8217;instar de son illustre pr***233;d***233;cesseur, une manifestation in***233;dite bien que li***233;e aux ***233;poques ant***233;rieures de par sa filiation mat***233;rielle."

    URL = http://www.erudit.org/revue/philoso/...1/011085ar.pdf

    *****************************************************

    Tu dis ***234;tre motiv***233; pour lire . . . y a int***233;r***234;t si tu dois t'occuper de philo . . . mais il ne faut surtout pas te d***233;courager si tu tombes sur un bouquin qui t'ennuie . . . passes ***224; un autre, tout simplement . . . et ainsi de suite . . . car il est certain, si tu as le moindre int***233;r***234;t pour quelque chose en philo, que tu trouveras des ouvrages qui te plairont . . . il y a vraiment beaucoup de bouquins qui ne sont pas du tout ennuyeux . . . le tout est de d***233;couvrir ce qui convient ***224; soi-m***234;me

    Bon courage !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts