+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: texte de spinoza

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    4

    Par défaut texte de spinoza

    je ne suis pas arrivé à faire du copier coller... je suis dsl

    Du coup tout est dans le dossier associé

    merci d'avance
    Fichiers attachés

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    c'est bon j'y suis arrivé je vous met tout ci dessous se sera plus simple...

    voici le texte:

    Les sujets doivent exécuter les ordres reçus et ne reconnaître d'autre droit, que celui établi par les proclamations de la souveraine Puissance [le pouvoir de l'Etat]. Peut-être va-t-on prétendre qu'ainsi nous faisons des sujets des esclaves, car une opinion vulgairement répandue nomme esclave celui qui agit sur l'ordre d'un autre, et homme libre celui qui se conduit comme il le veut. Cette manière de voir n'est pas tout à fait conforme à la vérité. En fait, l'individu entraîné par une concupiscence personnelle au point de ne plus rien voir ni faire de ce qu'exige son intérêt authentique, est soumis au pire des esclavages.

    Au contraire, on devra proclamer libre l'individu qui choisit volontairement de guider sa vie sur la raison. Quant à la conduite déclenchée par un commandement, c'est-à-dire l'obéissance, bien qu'elle supprime en un sens la liberté, elle n'entraîne cependant pas immédiatement pour un agent la qualité d'esclave. Il faut considérer avant tout, à cet égard, la signification particulière de l'action. A supposer que la fin de l'action serve l'intérêt non de l'agent, mais de celui qui commande l'action, celui qui l'accomplit n'est en effet qu'un esclave, hors 'état de réaliser son intérêt propre. Toutefois dans toute libre République et dans tout Etat où n'est point pris pour loi suprême le salut de la personne qui donne les ordres, mais celui du peuple entier, l'individu docile à la souveraine Puissance ne doit pas être qualifié d'esclave hors d'état de réaliser son intérêt propre.



    je pense construire 2 axes:
    - avec le 1er paragraphe et en faisant son étude linéaire
    - avec le 2eme paragraphe et en faisant son étude linéaire


    j'ai compris que l'auteur séparait liberté et volonté , obéissance et esclavage, il veut montrer que la véritable liberté est d'agir dans son propore interêt, soit en vivant sous la conduite de la raison, soit en obéissant à la souveraine puissance....

    mais sorti de cela je sais pas comment expliquer phrase par phrase... je ne trouve pas quoi dire pour les justifier et les argumenter

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour mieux comprendre le texte vous pouvez largement utiliser:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...urite-etat.php
    Courage, c'est possible!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    ok merci

    mais si d'autres gens m'aident je leur serait reconnaissant aussi

    merci d'avance

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Citation Posté par Philinte Voir le message
    Bonsoir
    Pour mieux comprendre le texte vous pouvez largement utiliser:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...urite-etat.php
    Courage, c'est possible!
    je trouve que cela m'aide pas beaucoup... ou alors c'est moi qui ni comprends tjr rien lol

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts