+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les passions sont-elles toutes condamnables?

  1. #1
    avvril Guest

    Exclamation Les passions sont-elles toutes condamnables?

    Bonjour,je suis en terminale littéraire et je dois rendre une thèse sur le caractère condamnables des passions.Je me suis donc aidé de mes livres,cours,connaissances ect ainsi que des articles déja proposés sur le site mais j'aimerais quelques avis personnels pour m'éttoffer quelques idées globales.
    Les passions sont elles toutes condamnables?Y aurait il des bonnes passions?Comment différencier des passions honnetes de celles à éviter et réprimer?


    merci de me répondre,même si votre réponse n'est pas exhaustive,juste quelques avis structuré,merci d'avance
    Dernière modification par avvril 27/02/2006 à 12h31

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Bonjour, je ne sais si cela te servira, mais voici comment je te réponds

    Les passions. Tout d'abord, j'aimerai dire que pour ma part, il existe de "bonnes passions". Non, je reformule : nous sommes des êtres passionés, j'entends pas "passion" un pouvoir de manifestation de l'individu; un pouvoir de vie;
    Je parle de pouvoir de vie, en tout cas la passion manifeste une certaine énergie. , état d'être .Après, la question est de savoir vers où elle est dirigée : quelque chose de mal , meurtres etc ... Ou quelque chose de bien ... Le tout est de savoir à quoi on va s'en servir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Je copie-colle un passage d'un texte universitaire que j'avais ***233;crit il y a quelques ann***233;es. Je ne mets que la partie qui montre les passions (et notamment la col***232;re) comme un mal. On verra apr***232;s pour la suite...

    Le sage est-il inaccessible aux passions ? Telle est la question ***224; laquelle r***233;pond la quatri***232;me des conf***233;rences que Cic***233;ron s***8217;est propos***233; de donner dans sa villa de Tusculum, afin de faire l***8217;***233;ducation philosophique du grand public. Les Tusculanes v***233;rifient dans le domaine pratique que le souverain bien est vertu, conclusion ***224; laquelle aboutit le de finibus.
    ***171; Puisque nous avons d***233;cid***233; de d***233;signer ce que les Grecs appellent path***232; par passions plut***244;t que par maladies, je reprendrai pour mon compte dans l***8217;analyse des passions la d***233;limitation admise anciennement, d***8217;abord par Pythagore, puis par Platon, qui divisent l***8217;***226;me en deux parties ; ils admettent que l***8217;une a en partage la raison et que l***8217;autre en est d***233;pourvue, dans celle qui a la raison en partage, ils situent la tranquillit***233;, c***8217;est-***224;-dire un ***233;tat d***8217;***233;quilibre calme et paisible, dans la seconde, les mouvements d***233;sordonn***233;s et de la col***232;re, et du d***233;sir, mouvements qui sont oppos***233;s et hostiles ***224; la raison. Partons donc de cette base, tout en recourant, pour classer les passions, aux d***233;finitions et aux partitions des Sto***239;ciens qui, ***224; mon avis, d***233;ploient dans cette question l***8217;esprit le plus p***233;n***233;trant. ***187;
    Ce premier texte donne de suite la couleur : dans la lign***233;e anthropologique pythagoricienne et platonicienne la passion, pour les sto***239;ciens, est du c***244;t***233; irrationnel.
    Pourtant il n***8217;est pas au-del***224; de la capacit***233; de l***8217;homme comme le fait de devenir malade. La col***232;re n***8217;est pas soumise ***224; la raison.
    ***171; La d***233;finition que donne Z***233;non est donc que la passion ***8211; il dit pathos ***8211; est un ***233;branlement de l***8217;***226;me oppos***233; ***224; la droite raison et contraire ***224; la nature. Certains disent plus bri***232;vement que la passion est un ***233;lan trop violent, et par trop violent ils entendent qui s***8217;***233;carte trop de l***8217;***233;quilibre naturel. Quant aux esp***232;ces de la passion, ils veulent qu***8217;elles d***233;rivent de l***8217;opinion qu***8217;on a affaire ***224; deux biens et de l***8217;opinion qu***8217;on a affaire ***224; deux maux ; par suite il y en a quatre : pour les biens le d***233;sir et la joie, la joie se rapportant aux biens actuels, le d***233;sir aux biens ***224; venir ; pour les maux la crainte et le chagrin, crainte s***8217;ils sont ***224; venir, chagrin s***8217;ils sont actuels, car les maux que l***8217;on craint quand ils sont en marche sont aussi ceux qui chagrinent quand ils sont pr***233;sents.
    (***8230;)
    De plus chaque passion se subdivise en esp***232;ces qui se rattachent ***224; une m***234;me cat***233;gorie. (***8230;) au d***233;sir [se rattache] , la col***232;re, l***8217;emportement, la haine, l***8217;inimiti***233;, la rancune, l***8217;insatiabilit***233;, l***8217;impatience et tout ce qui a ce caract***232;re. ***187;
    Cet ***233;branlement de l***8217;***226;me n***8217;est en rien insurmontable, mais au contraire il engage la volont***233;. Ce sont des vices contraires ***224; la nature de l***8217;homme : alors que l***8217;homme est doux, la col***232;re le rend brutal. Ces actes contre nature d***233;coulent de l***8217;opinion que nous formons quand nous croyons avoir affaire ***224; un bien ou ***224; un mal. Une opinion s***233;par***233;e de la droite raison. La passion a donc une cause int***233;rieure, son propre jugement bas***233; sur les apparences. Ce n***8217;est pas parce quelqu***8217;un nous injurie que nous sommes en col***232;re, mais parce que nous croyons qu***8217;il nous injurie. Tout d***233;pend de ce que nous pensons de nous-m***234;mes et de l***8217;ordre que nous croyons convenir. Cic***233;ron divise les passions par l***8217;objet de l***8217;opinion : si c***8217;est un bien pr***233;sent, la passion correspondante est la joie ; s***8217;il est ***224; venir, le d***233;sir. Si c***8217;est un mal pr***233;sent, la passion qui en d***233;coule est le chagrin ; s***8217;il est ***224; venir, c***8217;est la crainte.
    ***171; Quant aux d***233;pendances du d***233;sir, on les d***233;finit en disant que la col***232;re est le d***233;sir de ch***226;tier qui semble nous avoir nui injustement, l***8217;emportement une col***232;re naissante et qui vient de surgir, ce qu***8217;en grec on nomme qumwsis, la haine une col***232;re inv***233;t***233;r***233;e, l***8217;inimiti***233; une col***232;re qui guette une occasion de vengeance, la rancune une col***232;re particuli***232;rement ***226;pre qui proc***232;de d***8217;un ressentiment et d***8217;une antipathie profonds, l***8217;insatiabilit***233; un d***233;sir sans bornes, l***8217;impatience un d***233;sir de voir une personne dont l***8217;arriv***233;e se fait attendre. (***8230;) 22 D***8217;autre part les Sto***239;ciens disent que la source de toutes les passions est l***8217;intemp***233;rance, laquelle est un mouvement de r***233;volte de l***8217;esprit tout entier contre la droite raison, mouvement si contraire aux prescriptions de la raison qu***8217;il n***8217;y a plus moyen ni de r***233;gler ni de contenir les app***233;tits de l***8217;***226;me. ***187;
    La col***232;re est donc un d***233;sir de ch***226;tier qui nous semble, c***8217;est-***224;-dire selon notre opinion, nous avoir nui injustement. Et les Sto***239;ciens, continue-t-il, reconnaissent dans l***8217;intemp***233;rance la source de toutes les passions. Ainsi donc la col***232;re est un mal ; elle doit ***234;tre contenue et bannie de l***8217;agir moral.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Par exemple ...
    Doit-on faire l'éloge des passions?
    http://www.philagora.net/corrige/passions-eloge.php


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    littleboy Guest

    Par défaut

    Citation Posté par avvril
    Bonjour,je suis en terminale littéraire et je dois rendre une thèse sur le caractère condamnables des passions.Je me suis donc aidé de mes livres,cours,connaissances ect ainsi que des articles déja proposés sur le site mais j'aimerais quelques avis personnels pour m'éttoffer quelques idées globales.
    Les passions sont elles toutes condamnables?Y aurait il des bonnes passions?Comment différencier des passions honnetes de celles à éviter et réprimer?


    merci de me répondre,même si votre réponse n'est pas exhaustive,juste quelques avis structuré,merci d'avance

    Tu es en terminale et tu rends une thèse ? C'est pas plutôt une dissertation ?

    Bon, j'ai lu ce qui a été écrit sur ce topic et je dois dire qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas, dans la définition des passions.

    Scoop, tu classes "la colère, l’emportement..." dans les passions, et là je crois qu'il y a quelques précisions à faire.

    Moi aussi je suis en terminale, et cette année j'ai eu à étudier un texte de Kant sur les passions et la liberté. Il y faisait une distinction très claire entre les passions et les émotions et je crois que précisément la colère n'est pas une passion, mais une émotion, de même que l'emportement.

    Ainsi, selon "La philosophie de A à Z" (livre pour terminales, conseillé par différents professeurs de philosophie), la passion est un "état de souffrance ou de dépendance quotidienne [...] elle marquerait le moment où un désir ponctuel et passager est devenu capable, non seulement de se subordonner l'ensemble des autres désirs particuliers, mais encore d'organiser, d'orienter et d'imprimer sa forme à l'ensemble d'une personnalité."

    Je doute que la colère entre dans cette définition, car comme le souligne Kant les émotions ne sont que momentannées, là où les passions (l'alcoolisme, la passion du pouvoir, etc etc...) durent dans le temps et sont compatibles avec la raison (l'homme avide de pouvoir sait qu'il l'est, il peut raisonner tout en restant passionné, alors que le travail de la raison chez l'homme colérique ne se fait pas). Bon enfin plutôt que d'essayer de résumer maladroitement la pensée de Kant je vais reprendre une métaphore à lui : il soutient que là où l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie. L'ivresse est limitée dans le temps et empêche le travail de la raison, alors que la maladie est présente en nous à chaque instant de notre vie quand nous sommes malades, et n'empêche pas la raison de fonctionner.

    Alors attention aux définitions, parce que répondre à cette question sans avoir clairement défini ce qu'étaient les passions n'aura franchement aucun sens

    je dois rendre une thèse sur le caractère condamnables des passions
    Ce que je ne comprends pas c'est ta problématique en fait, ou tu cherches à créer éventuellement différentes "catégories" de passions, bonnes ou mauvaises... Disons qu'en un sens, les passions sont toutes condamnables, car elles retirent à l'homme sa liberté : il ne s'appartient plus à lui même, il appartient à ses passions et ne finit par être que l'expression de celles ci, comme on l'a vu dans notre définition ci dessus ("organiser, orienter et imprimer sa forme à l'ensemble d'une personnalité").

    Mais en même temps, les passions ne sont elles pas ce qui permet aux hommes de se surpasser, de donner ce qu'ils ont de meilleur en eux, de lancer leurs dernières forces dans leurs projets ? Selon Hegel, la nature utilise une "Ruse de la raison" pour faire avancer les hommes vers leur destinée et vers leur réalisation complète ; cette ruse de la raison se fait à travers les passions humaines : "Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion". Donc on peut aussi voir les passions comme un instrument qui va permettre à l'humanité de progresser, même si elle assujetit les hommes qu'elle touche en les privant de leur liberté.

    Bon voilou, encore une fois je ne suis pas une lumière en philo ( , donc tout ce que j'ai dit doit présenter des failles diverses, mais j'espère que ça pourra t'aider un tit peu (surtout la première partie)

  6. #6
    avvril Guest

    Par défaut

    d'abbord,oui c'est plutot une dissertation,"thèse" c'est le mot savant employé par notre prof pour faire "branché" .
    En tout cas merci des réponses,la tienne,Scop m'a donné de bonnes pistes

    Je connaissais déja le texte de Kant que tu cites,little boy,dans "anthropologie du point de vue pragmatique" non?Mais merci de tes éclaircissements sur la colère
    Dernière modification par avvril 02/03/2006 à 12h35

  7. #7
    littleboy Guest

    Par défaut

    Ben j'espère que j'aurais un peu aidé à définir les passions, parce que ça ne concerne pas que la colère : la joie, la peine, la gratitude, etc etc... ce sont des émotions et pas des passions, donc attention à ne pas confondre

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Wink passion et émotion?

    Je voudrais quand m***234;me rectifier.

    Si l'on regarde la philosophie antique, m***233;di***233;vale, et m***234;me moderne (cf. le trait***233; des passions de Descartes, par exemple), on peut remarquer que ce qu'on appelle aujourd'hui "***233;motion" recoupe assez bien le concept de passion.

    D'ailleurs, le mot m***234;me est tr***232;s proche, si l'on creuse un peu:
    la passion est le fait de subir un mouvement d'un moteur (de son c***244;t***233; c'est une action). On retrouve donc le mouvement (motion) de l'app***233;tit, qu'on appelle ***233;motion.

    Que la col***232;re, la tristesse, la crainte, la joie, l'audace, l'amour, la haine, le d***233;sir (dans le d***233;sordre) soient des passions, c'est ***233;vident pour la majorit***233; des philosophes.

    Pour r***233;pondre ***224; la question premi***232;re, oui la passion peut-***234;tre bonne.

    En effet, la bont***233; ou la malice d'une passion ne vient pas de son mouvement propre (le sujet subit affectivement l'action d'un objet), mais de l'engagement de la volont***233; qui l'assume ou qui s'y perd. La passion est un mouvement affectif naturel, et en ce sens, il est bon (mais on n'est pas encore dans un cadre moral). Un peu comme si je me demandais si le fait d'avoir une main est un bien ou un mal: c'est ***233;vident que c'est un bien. Sauf qu'on peut ensuite vouloir l'utiliser pour faire le bien ou le mal; c'est l***224; que la morale entre en jeu.

    Quand la volont***233; s'engage dans la passion, on entre proprement dit dans un acte moral: c'est le lieu de la vertu et du vice. Ainsi peut-on plus ou moins assumer la passion. Ainsi, les vertus permettent de r***233;guler notre agir, c'est-***224;-dire de faire en sorte que la passion reste ***224; sa place vis-***224;-vis de la raison. Par exemple, si je suis en col***232;re, la vertu de temp***233;rance permet de limiter mes repr***233;sailles, et la vertu de force permet de la garder suffisamment allum***233;e pour arriver ***224; un r***233;tablissement de la justice. Une femme dont on a vol***233; le sac ne doit pas tuer son voleur (temp***233;rance), mais ne doit pas pour autant laisser tomber l'affaire mais se servir de sa col***232;re pour surmonter l'injustice (force).
    Dernière modification par Scop 03/03/2006 à 10h49

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts