+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Peut on parler philosophie gardant un langage parfaitement naturel et simple ?

  1. #1
    Manhs Guest

    Par défaut Peut on parler philosophie gardant un langage parfaitement naturel et simple ?

    tout en gardant un langage parfaitement naturel et simple ?
    sans employer les mots des grands et autres copiages de style : P (là je me rapelle du bac philo , ca craignait)

  2. #2
    Dao Guest

    Par défaut

    Quand tu as compris, oui, mais on peut aussi parler d'abstraction hypostasiée pour ne pas se lancer dans de longues démonstrations ou, au contraire, partir de longs descriptifs pour aboutir à des métaphores, symboles et concepts.
    Si "chaise" se conçoit comme un truc sur lequel on s'assied, ce sera suffisant. Pour un historien, un antiquaire, un designer, un romancier, voire une philosophie de l'assise et de la posture, plus vraiment.
    Maintenant, parle de "révolution française" ou, pire, de "dialectique négative"...

    Il y a comprendre et com-prendre, comme le travail du concept qui synthétise et que tu explicites.
    La plupart des "E=MC2" de nos savants sont des synthèses intuitives dont ils doivent retracer a posteriori le chemin mathématique.
    Ajoute à cela le moment psychologique, le contexte sociologique, l'évènement historique..., et, par souci d'exhaustivité, on est parti pour trois plombes.

    Comme je l'ai écrit ailleurs, on ne fait pas l'économie de la complexité, les choses ne se simplifient qu'ensuite. Et si, pour la bonne compréhension d'un sujet, quelqu'un croit bon de te donner à lire tout ce qu'il a découvert, il a de bonnes raisons pour cela, même si ce ne sont pas les tiennes...

    Voilà, si je ne me trompe, une attitude... philosophique .

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut peut-on parler philosophie?

    Monsieur,

    Il me semble que l'objet en question nécessite une série d'a priori...

    D'abord il faut savoir ce que l'on recherche: il est impossible de faire autrement..... Dans ce but il faut rechercher quelque chose d'utile et d'intéressant,suffisamment..... Ensuite quelque chose
    dont on peut savoir que le thème vaille toujours: le mensonge, par exemple....

    Sous ce rapport il n'existe pas beaucoup de thèmes qui "vaillent toujours"..... Si l'on est intelligent on recherche toujours ce genre de thème (l'intelligence ou la bêtise); PAR EXEMPLE.........

    Il ne faut donc pas se faire trop d'illusion sur soi-même ou les autres: s'avoir s'aider, philosophiquement, c'est, par exemple,
    s'exercer à de bonnes habitudes intellectuelles.
    Exemple: comment éviter de se mentir "inutilement ou bêtement?."..... etc. etc......


    Avec mes salutations distinguées,B.H.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts