+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: TPE: La jeunesse en allemagne sous le IIIe Reich .Premiere Es

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    1

    Exclamation TPE: La jeunesse en allemagne sous le IIIe Reich .Premiere Es

    J'ai choisi avec mon camarade de faire un tpe sur la jeunesse en allemagne pendant la periode nazie, mais je n'arrive pas a trouvé des documents sur internet et dans des bibliotheques. Donc si qulqu'un connait un site ou je pourrais trouvé des infos repondez moi...
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Angry La jeunesse en allemagne, sous le IIIème Reich.

    Comme toute jeunesse, toutes, sans distinction de pays ou de continent, elle est influencée par ses parents, dans un premier temps (environnement proche), qui eux mêmes, suivent, pensent, ou répugnent à contredire - pour des raisons évidentes de répression - le pouvoir montant, ou en place.
    A cette époque, tous les jeunes en France comme en Allemagne, travaillent tôt/jeunes. On les enrôlait. Leur choix n'était pas pris en compte, ils n'avaient pas la parole.

    C'était bien avant mai 1968, date approximativement à laquelle l'enfant devint "Roi", celui qu'on écoute, que l'on craint de contrarier, qui ne subit <en principe> plus de tuteurât. (parental, social, religieux, médical.. que sais-je ?). le sport, le scoutisme, les associations religieuses ou autres, en tous genres encadraient les enfants, les jeunes.

    Le service militaire était oblig atoire - pas moyen de s'y soustraire. Les jeunes devaient au sens du "devoir", remplir cette obligation, comme un dû à la nation à laquelle ils appartenaient. Les familles encore assez pauvres, faisaient que les enfants/garçons s'engageaient tôt, avant même l'appel souvent, ainsi, ils étaient pris en charge économiquement.

    Il y avait les chants, les uniformes, ces espèces de bataillons de pseudo "fraternité"... on appartenait, on s'identifiait à un groupe. Il en va de même aujourd'hui, pour les gens de cet âge. Sauf que de manière pernicieuse, on leur dictait la politique (plan, orientation, projet), du leader allemand en devenir.

    Alors, ainsi qu'ailleurs, il y eut des jeunes qui n'adhérèrent que par formatage et obligation, et que d'autres se sentir pousser des ailes, pour la violence, le sang, l'abjection..
    Certains subissaient, sans autre porte de sortie, d'autres pensaient, ressentaient devenir puissants, inféodants, dirigeants futurs.
    C'est une raison aussi, pour laquelle il ne faut pas confondre un enfant qui fut dans les jeunesses hitlériennes (tel notre Pape) envoyé, enrôlé, par chemin tout tracé à l'enfant à l'époque.

    Mai 68 vit, fit naître des orientalistes babacool...(fumette et robes-longues, peace & Love, transhumance en Asie, etc..)

    Les jeunes gens sont des êtres en expansion, en réalisation, et leur imposer un idéal est aisé. Hier et maintenant encore.

    Avec ces pistes, interrogez google, vous allez trouver des arguments, à moins que vous les ressentiez à l'intérieur, puisque c'est le choix de votre propre choix de dissertation.
    Ne vous égarez pas !! sourire...

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Angry

    J'oubliais de vous dire, que la France, la Belgique et l'Est, c'était.... Les flandres, la Saxe... etc... C'est pourquoi si on ne sait l'histoire, on critique aisément. Pia-pia-pia.
    Le prince consort en Angleterre (terre d'angle), est saxon (allemand d'origine..)... que son petit-fils ait fait une immense erreur en se déguisant...(il n'eut pas du le faire)... il revêtait simplement, pour se moquer peut-être, voire afficher sa filiation, ce costume qui fit bien des échos dans la presse et couler beaucoup d'encre.

    Pourquoi les divisions actuelles en Belgique à l'heure actuelle ?
    C'est toujours cette vivance flamande.. Comprendre la vie, c'est la regarder à l'aune des frontières d'antan, d'en comprendre la subtilité économique et les pensées et contingences de l'époque.
    Ce n'est pas absoudre, c'est comprendre.

    Après il y aura toujours les bons et les mauvais. nous arrivons dans un cadre une structure, à nous plus grands de nous extraire de toute inféodation. Mais cela c'est plus tard, s'il n'est pas trop tard.....

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    A propos ! 90 comme le territoire de Belfort, sans doute..frontalier donc....

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Méthode simple : regarde la 5 et arte, tu as 10 documentaires sur la Shoah par jour, tu devrais rapidement trouver ce dont tu as besoin.

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Citation Posté par kaj Voir le message
    Méthode simple : regarde la 5 et arte, tu as 10 documentaires sur la Shoah par jour, tu devrais rapidement trouver ce dont tu as besoin.
    je crois que ces émissions racontent une histoire, mais pas celle spécifiquement des "jeunes" de cette époque en Allemagne.

    C'est - jeunesse et allemagne, qu'il convient de lire dans ce temps précis -.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts