+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: que pensez vous du clonage ?

  1. #1
    Manhs2 Guest

    Par défaut que pensez vous du clonage ?

    votre avis ,moi perso jtrouve ça un peu vicieux de se manipuler mais bon si ça peut aider la recherche médicale ,autant en profiter.
    Le seul point noir pour moi ,c'est l'idée du clonage humain...

  2. #2
    Hana Guest

    Par défaut

    le clonage thérapeuthique est un grand espoir pour la médecine....à partir d'un embryon, on peut cloner les cellules souches qui sont capables de se différencier en cellules de n'importe quel organe(neurones, cellules pancréatiques...) donnant ainsi des perspectives de soin pour les leucémies, les maladies dégénératives ,... elle offre en outre la possibilité d'arrêter les tests cosmétiques ou pharmaceutiques sur les animaux grâce à des stocks directement utilisables de cellules humaines(en outre les tests seraient plus probant car directement effectués sur des cellules humaines).
    MAIS
    les embryons utilisés, même si ce sont les embryons dits "surnuméraires" dont les parents ne forment plus de projets et qui sont destinés à demeurer dans de l'azote, ne sont plus viables après la manipulation,...Peut-on vraiment utiliser de potentiels êtres humains comme du matériel de labo...
    d'autant plus qu'il existe aussi des cellules souches chez les adultes, même si celles-ci n'ont jamais encore réussi à être redifférencier(quoique une équipe affirme l'avoir fait, aucune autre n'a pu recommencer l'expérience). Ne devrait-on pas orienter la recherche de ce côté là...

    Il y a eu des réformes récentes sur les lois bioéthiques en France concernant le clonage thérapeutique qui autorise certaines équipes à utiliser des embryons "surnuméraires"dans des cadrezs très précis, mais je ne les ai plus en tête. Qu'en penser, je ne sais pas....on ne clone pas un être à l'identique, mais des cellules offrant de grands espoirs thérapeutiques...comment considérer les embryons?

  3. #3
    ki ss je Guest

    Par défaut

    moi le clonage je suis pour, pk interdire a des personnes de creer d autres personnages (bon la j avoue, le concept est assez schematise), c ce que font tous les jours des millions de personnes en se reproduisant (bon, pas besoin de faire un dessin), et ces enfant qui sont procrees sont pareils a ceux k il y aurait si il y avait clonage humain sauf q un enfant dit "normal", ^provient de deux personnes distinctex alors que le "clone" ne provient que d une seule. Bonjour la difference

  4. #4
    finou Guest

    Par défaut le clonage très vaste sujet

    en fait je me demande si il n'est pas vain d'essayer de faire un dialogue sur le clonage. En effet, ayant fait un dossier concernant l'ethique et le clonage, j'ai pu remarquer que souvent les arguments avancés par les deux "camps" ne se situés pas sur le même plan,les uns étant plutot ethiques et religieux , les autres etant au contraire plus scientifiques et voire economiques . Lesquels de ces arguments sont les plus valables??
    la seule chose sure est qu'il existe un réel dialogue de sourd au niveau du clonage ceci débouchant sur un réel flou juridique qu'il aut très vite combler pour eviter toutes les dérives possibles et imaginables.
    le problème du clonage vient d'une seule chose: définir à partir de quand les embryons sont des êtres humains. Et de cette différente réponse resulte les diférentes opinions

  5. #5
    demos Guest

    Par défaut

    La recherche sur des ambryons ne me derange personnelement pas. C'est vrai que ce sont des potentiels etres humains, qu'on ne peut choisir pour eux mais je pense que c'est un sacrifice a faire tant qu'il est delimité dans le temps.
    Mais la plus dure difference a faire est entre "embryon" et cellule souche. Une cellule souche n'est pas un etre vivant mais l'embryon est un hams de cellules souches. La recherche sur des cellules souches semblant bien plus ethiques, c'est, je pense, a ce sujet qu'il faudrait reflechir.

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ouh la la ! le clonâge.. je ne sais que trop en penser, je suis totalement contre une reproduction de l espèce humaine. on est déjà trop.. et puis je n aimeraispas savoir que je suis né dans un laboratoire. mais c est une question d éthique
    après , pour la madecine, c'est à étudier.. reproduire des organes à ceux qui en ont besoin paut être une bonne chose.. quoique je pense que les médecine s occidentales devraient essayer d autres voies de guérison plus douce.
    sinon, la question que je me pose essentielement concerne la mémoire cellulaire. mémoire des corps de ceux qui nous ont crées .
    je pense qu il existe toute une science du corps enseignée dans l orient et autres. le corps peut nous apprendre des choses, sur sa façon de réagir, etc..
    alors comment vivre avec un corps créer par la science? quel serit sa nature? reste- on homme? quel serait ce corps dans lequel je vivrais?

  7. #7
    demos Guest

    Par défaut

    Ne pas croire nonplus que l'orient est une corne d'abondance en matiere de savoir de vivre, etc. Je doute que l'aspect cellulaire du corps ait été etudié par la medecine traditionnelle orientale. Mais c'est vrai que l'unité du corps en serait fortement touché. Par contre, si ca peut sauver des personnes necessitant des grefes, je ne pourrais pas m'y opposer sans connaitre de solution plus douce ou efficace.

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    le mythe de la corne d abondance.. le peu que j ai pus découvrir à propos dautres formes de médecine me poussent à remettre la notre en cause. sans nier toute fois ses miracles. mais je pense que si la cellule n a peut être pas fait d objet de recherches en orient, on découvre aujour d hui des princioes de médecines énergétiques qui prenent source d univers lointains..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts