+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: TPE ES : LA RUMEUR Help svp !! Urgent

  1. #1
    cynthia11 Guest

    Par défaut TPE ES : LA RUMEUR Help svp !! Urgent

    Je suis en première ES et mon sujet de TPE porte sur la rumeur. Nous avons décidé avec mon groupe de nous appuyer sur un exemple précis : les rumeurs comme quoi la fin du monde aurait lieu en l'an 2000. Je voudrais savoir si vous aviez une problématique et un plan à me proposer. Si vous avez aussi des auteurs, des livres, des films, des documents à me proposer en rapport avec mon sujet! Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Un exemple, un auteur:
    http://forum.philagora.net/showthrea...ghlight=rumeur

    Ce qui lance la rumeur:
    Quand Simone de Beauvoir dit "Un regard lourd de sous-entendus" on mesure que le terme renvoie à une menace qui pèse, et peut-être à la malveillance. Sartre déclare "Je n'aime pas les sous-entendus" et réclame des explications: "explique-toi" comme si le sous-entendu méritait d'être immédiatement dissipé!
    vous pouvez le distinguer (pour mieux l'analyser) de la prétérition par laquelle j'attire expressément l'attention sur un objet en affirmant que je n'en parle pas, que je ne le nomme pas! Par exemple: "Le menteur ici, c'est Pierre pour ne pas le nommer."

    malveillance: on laisse à l'imagination de l'autre le soin de broder ...
    Analyser:
    - Sous-entendu et réticence
    - Sous-entendu et allusion
    - Sous -entendu et restriction
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts