+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Y a-t-il de l'indiscutable en politique?

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2009
    Messages
    3

    Exclamation Y a-t-il de l'indiscutable en politique?

    Bonjour,

    j'ai une dissertation avec cet intitulé. J'ai élaboré 3 parties:
    I) Pourrait-il y avoir de l'indiscutable? Quelles en sont les origines?
    II) Quelles en sont en conséquences politiques, sociales?
    III) Existe-t-il réellement de l'indiscutable en politique?

    I A) On ne peut pas (priorité, futilité, bonnes moeurs)
    I B) On ne doit pas (tabou, décence, laïcité)

    II A) La discussion, fondement de la politique.
    II B) La discussion, source de conflits et d'instabilité

    III A) L'indiscutable > indiscuté, frein à la société
    III B) Lien avec la vérité



    Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas comment "remplir" ma deuxième partie petit B et la totalité de ma troisième partie. J'ai quelques éléments, mais je manque de liant et j'ai peur qu'un topo sur la vérité est hors sujet... Avez-vous des idées à me suggérer? Si oui, elles seront les bienvenues! Merci d'avance.

  2. #2
    autochnaute Guest

    Par défaut

    Pour le II B il faut penser aux formes de discours privilégiés par le politique, je pense à la rhétorique et au sophisme. La parole de l'un émet une opinion sur un sujet qui s'oppose à l'opinion de l'autre sur le même sujet. L'un croît détenir la vérité et veut convaincre l'auditeur ou l'auditoire. Quelqu'un qui ne détiendrait pas de vérité mais voudrait malgré tout convaincre en vue d'une accession au pouvoir (car c'est ce qui est en jeu aussi en politique) aura besoin d'une forme de discours qui puisse masquer les anomalies de son raisonnement en même temps qu'une forme de discours séduisante, montrant ce discours comme la vérité à suivre.

    Pour le III l'indiscutable porte-t-il sur les différents discours énoncés en politique, les discours sur des sujets particuliers, ou bien sur ce qu'il y a de fondamentale et de fondement du politique ? Si l'on prend en compte le dernier cas, le principe de la démocratie n'est-il pas indiscutable et n'est-il pas non plus indiscutable que la tyrannie n'est pas un bon principe ? Si l'on prend en compte que l'indiscutable porte sur des sujets précis en politique, ne fera-t-on pas que favoriser une opinion par rapport à une autre, dans l'humeur d'une époque qui s'appuie sur les acquis de l'histoire, mais pour un temps déterminé seulement ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts