+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: texte de Saint Thomas

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2006
    Localisation
    ? benfeld
    Messages
    12

    Par défaut texte de Saint Thomas

    bonjour alors voila j'ai une explication de texte à faire sur un texte de Saint Thomas.pouvez vous m'aider car je n'arrive pas à trouver la these et le plan.merci d'avance.
    Voici le texte: Toute loi, avons-nous dit, vise l'intérêt commun des hommes, et c'est seulement dans cette mesure qu'elle acquiert force et valeur de loi. Dans la mesure, au contraire, où elle ne réalise pas ce but, elle perd sa force d'obligation [...j. Or, il arrive fréquemment qu'une disposition légale utile à observer pour le bien public en règle générale devienne, en certains cas, extrêmement nuisible. Car le législateur, ne pouvant envisager tous les cas particuliers, rédige la loi en fonction de ce qui se présente le plus souvent, portant son attention sur l'utilité commune. C'est pourquoi s'il surgit un cas où l'observation de telle loi soit préjudiciable au bien commun, celle-ci ne doit plus être observée. Ainsi à supposer que dans une ville assiégée on promulgue la loi que les portes doivent demeurer closes, c'est évidemment utile au bien public, en règle générale : mais s'il arrive que les ennemis poursuivent des citoyens dont dépend le salut de la cité, il serait très préjudiciable à cette ville de ne pas leur ouvrir ses portes. Et par conséquent dans une telle occurrence, il faudrait ouvrir les portes, malgré les termes de la loi, afin de sauvegarder l'intérêt général que le législateur a en vue.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Ici Saint-Thomas parle en "général", les lois servant à encadrer et correspondre à un ensemble, et non un seul individu.

    C'est donc la relativité que sous-tend sa proposition.
    Si par exemple une loi édicte (pour être dans l'actualité) - la non-mort, ce geste, contraire au principe d'Hippocrate <serment>, qu'on ne peut euthanasier, pour les raisons détaillées, définies précisément dans la loi disant, cernant le cadre que la mort prétendument souhaitée, pourrait ETRE et engendrer comme dérives.

    Si la loi, qui ne sont pas les lois. (la première étant de conception morale, voire religieuse, les secondes sont politiques et d'ordre sociétale), ne s'appliquait pas, tout le monde et chacun se prendrait pour valeur étalon et imposerait la sienne, de "Loi" ce fameux texte de l'ancien testament ! Oeil pour oeil, dent pour dent...Texte réflexe, primaire.

    Ne pas croire que ce que l'on voit ! Cette interprétation "généraliste" généralisante, même la plus ample, détaillée possible, ne peut être "le mieux" pour chacun de nous. Des dérogations, des exceptions, des compréhensions autres, devraient pouvoir exister (s'envisager -prendre un visage, une forme -), avec bien entendu un collège d'experts, en tous les domaines.

    Les lois sont un cadre, une structure, dont l'exception doit être minoritaire, relative , mais pouvoir être envisagée.
    Ça n'est pas un texte religieux, mais politique que celui-ci.
    Cela dit, - peu de gens comprenent, hélas – que ce qui est en haut est en bas ! La société est structurée par une organisation hiérarchique, telle ce qui relève des 10 commandements, non pas bibliques, mais moraux !

    Vous ai-je offert quelques pistes ?
    Excellent dimanche.

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2006
    Localisation
    ? benfeld
    Messages
    12

    Par défaut

    merçi beaucoup mais malgres vos piste je n'arrive pas à trouver de these.j'ai un peu du mal à comprendre.auriez vouz encore d'autres pistes.

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Oh non !!!
    Il y a La LOI, et les LOIS.

    A quoi correspond-elles, servent-elles ? (au plus grand nombre, le pensez-vous, ou recevez vous cela, comme un principe qu'on vous inculque)

    L'état est une structure nécessaire à contenir les instincts, les réflexes, les nocivités du plus grand nombre. Cette foule plurielle ! Il sert à projeter les bases d'un avenir, d'un devenir potentiel.

    continuez je vous prie avec les pistes que je vous proposais... pensez par vous-même !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts