+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Comprendre n'est pas reussir

  1. #1
    justerini Guest

    Par défaut Comprendre n'est pas reussir

    Qu 'en pensez vous?

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Qu'on ne risque pas de réussir si on ne comprend pas !! A moins d'être un sacré petit veinard

  3. #3
    dugogh Guest

    Par défaut

    J'ai réussi de taper une réponse.

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    119

    Par défaut

    Comprendre n’est pas réussir ?


    Tout d’abord se poser la question du lien logique entre comprendre et réussir.

    Comprendre pourquoi ? Pourquoi comprendre ? Si ce n’est pour réussir à comprendre !
    Réussir à comprendre. Qu’est-ce que cela signifie ? Que j’ai compris ? Ou que j’ai réussi ?
    Les deux je crois.

    L’un et l’autre comportent la dimension (intrinsèque) d’un « j’y suis parvenu ».
    Autrement dit par cette finalité de « l’objectif à atteindre », la compréhension et la réussite se superposent.
    Se superposent parce qu’ils convoquent, et la réalisation de soi, et la question de la signification trouvée.

    En outre, ces deux objectifs constituent une base de la construction de notre identité car la question du sens, où plutôt de la quête de sens est bien à la base de la réalisation de soi ou de notre construction identitaire.

    Je dirais donc que comprendre c’est en quelques sortes remporter un combat sur soi, dans le sens où ce qui échapperait encore pourrait venir entraver, par son caractère d’insu, notre progression, et à défaut de compréhension, nous ferait glisser vers la compromission.

    Comprendre, c’est réussir, et c’est aussi refuser la compromission.
    En ce sens faire l’effort de comprendre, s’en donner les moyens, et accepter la recherche de sens, cela constitue, plus que la réussite, un besoin, celui du plaisir, celui du plaisir d’être soi mais aussi d’un plaisir « à soi », « pour soi ».

    C’est là d’ailleurs qu’au-delà de quelque abnégation rencontrée et nécessaire, le plaisir de trouver en est d’autant plus grand et valorisant.

    La question que l’on peut tout de même rajouter, c’est celle de la finalité du plaisir trouvé ou retrouvé et de ses conséquences, pas seulement sur soi, mais sur l’autre.

    Celui qui cherche et trouve, et qui y prend plaisir, que cela serve sa construction identitaire, soit ; mais qu’en est-il de l’effet de sa découverte, sur l’autre, surtout quand celle-ci se produit au détriment de cet autre ?

    Si comprendre c’est réussir, alors je nuancerai en disant que ce n’est pas à n’importe quel prix…, car ce prix-là ne saurait souffrir, lui, d’aucune sorte de compromis.
    Dernière modification par Un autre Julien 15/08/2005 à 20h07

  5. #5
    Gagish Guest

    Par défaut

    - il ne suffit pas de comprendre pour réussir

    - Il faut davantage

    * L'étude pour un étudiant,
    * L'ambition pour un entrepreneur,
    * Le talent pour un artiste,
    * La patience pour un chirurgien


    - On peut comprendre une recette de cuisine et complétement la foirer


    Ne nous masturbons pas intellectuellement, parfois c'est si simple !
    Dernière modification par Gagish 15/08/2005 à 20h55

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts