Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: sur la souffrance de l'animal

  1. #1
    cedric01234 Guest

    Par défaut sur la souffrance de l'animal

    bonjour
    je suis en spé et j'ai une dissert à rendre pour la rentree.Par ailleurs j'ai beaucoup de mal à trouver des idees (liées au programme) sur ce sujet et si vs pouviez me donner votre avis ce serait d'une grande aide.

    le sujet est:

    Condillac, à plusieurs reprises dans la seconde partie du traite des animaux, parle de leur experience de la douleur. Beaucoup d'essayistes contemporains preferent utiliser le mot "souffrance".
    A la lueur des oeuvres du programme, et eventuellement d'autres textes, vous vous interrogerez sur la validité de ce dernier terme. Peut-on parler de la souffrance de l'animal?

    voili ++++ cedric

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sagesse de Condillac, folie des contemporains?
    Douleur= on accorde un corps vivant à l'animal, ce qui n'est pas rien, si on considère l'animal machine de Descartes ou le chien de Malebranche qui n'a pas, selon, son mâître,de douleur lorsqu'il est battu mais simplement une poulie mal huilée.....
    Avec souffrance le moral apparaît comme une caractéristique essentielle= la subjectivité, la temporalisation avec le souci, la peur, l'angoisse, le remords, le regret, la responsabilité....On a ouvert la boite de Pandore et on frise le ridicule....
    Qu'est-ce que le corps vivant implique?
    Si on parle de souffrance de l'animal c'est par analogie, le plus mauvais des raisonnements..? Est-ce une ébauche de souffrance?
    Pourquoi cet acharnement des contemporains sinon par ressentiment, haine de l'homme,= le culpabiliser?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    cedric01234 Guest

    Par défaut

    je vous remercie de votre reponse
    mais je voudrais savoir ce que vous voulez dire par une ebauche de souffrance?
    peut etre qu'il existe differents degres de souffrance? mais là je comprends pas tres bien
    +++ cedric

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    De la souffrance à la douleur...Y a t il une liaison, un "passage" ....
    Une seule aide par sujet, c'est la règle pour tous....

Discussion fermée

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts