+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    15

    Arrow Dissertation

    Bonjour,pourriez vous m'aider s'il vous plait sur ces deux sujets, je n'ai pas beaucoup d'idées, je vous remercie.
    "L'argent dissimule tout.On paye ce qui est demandé.La machine économique résout le problème; non sans mal; mais le mal se trouve séparé de l'injustice.Il est clair que le papier porte à son comble une illusion agréable "Alain
    " L'argent : est ce que ce n'est pas les cornes et la queue du diable, les marques de la bête par excellence ?"Paul Claudel

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    Prenons l’expression de Paul Claudel : " L'argent : est ce que ce n'est pas les cornes et la queue du diable, les marques de la bête par excellence ? " L’argent (cet objet physique et abstrait), très souvent répond à la richesse, au luxe (lumière) et à l’or (notoriété), beaucoup le voit comme une espèce de Dieu majeur, but ultime à atteindre.

    A quoi répond-il, quant à l’existence « se projeter » par le paraître, ou bien n’occulte-t-il pas l’essentiel des richesses intérieures que sont les valeurs morales ? Voyez comme il est curieux, voire amusant les mots de cette dernière phrase – richesses, valeurs - & essence et morale ou éthique.
    Dieu, puisqu’ici c’est le Diable dont P. Claudel parle, c’est l’avers de la face d’une même pièce. A nous de choisir notre postulat. Etre ou paraître
    La Rochefoucauld disait : « Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas » ou bien encore « Rien n’empêche tant d’être naturel que l’envie de le paraître.

    De fait c’est ce que l’argent donne à voir et de l’usage qu’on en fait qui modifie notre nature et nos valeurs essentielles.

    Faites de même pour la phrase d’Alain : "L'argent dissimule tout.On paye ce qui est demandé.La machine économique résout le problème; non sans mal; mais le mal se trouve séparé de l'injustice.Il est clair que le papier porte à son comble une illusion agréable". Il est clair que le papier porte à son comble une illusion agréable. L’argent cache bien des choses, comme par exemple l’inculture, simplement, ou la hideur des âmes, il pollue notre nature fondamentale. On paye, sans se poser de question sur la légitimité de ce que nous faisons, c’est un peu l’image qu’on peut se faire de l’homme riche ou de paille qui n’a que pour argument « Je paye, donc tais-toi et fais cela : puisque j'achète » je peux tout acheter avec mon argent, comme si ce dernier ne corrompait rien ; la parole, les
    sentiments, les valeurs, etc…L’économie en général, qu’elle soit mondiale ou personnelle, l’argent semble en être le noyau dur, alors qu’il n’en est pas le cœur (âme) – tout s’achète, tout se vend, mais tout se paye aussi au niveau de LA conscience (il est vrai que l’anarchie libérale des banques nous le montre chaque jour et qu’il sera de plus en plus difficile d’inverser ce principe..Le fameux « non sans mal » dit ici par Alain, signifie non sans calamités futures, ou désastres à venir…Voyez toujours ce qu’un mot apparemment simple en surface, réserve en lecture figurée. Etc.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts