+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Besoin d'aide sur un texte de Locke.

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    4

    Par défaut Besoin d'aide sur un texte de Locke.

    "La planète ainsi que toutes les créatures inférieures qui s'y trouvent appartiennent à tous, mais chaque homme dispose d'un droit de propriété sur sa propre personne ; et sur elle aucun autre que lui n'a de droit. Par suite, son travail personnel et l'oeuvre de ses mains lui appartiennent en propre. Or chaque fois qu'il retire une chose quelconque de l'état où l'a mise et laissée la nature, il mêle à cette chose son travail, il y joint donc un élément personnel : par là il s'en acquiert la propriété. De plus, lorsque des biens ont ainsi été retiré par lui de l'état commun où les avait mis la nature, le travail qui leur a été incorporé supprime désormais le droit commun qu'avaient sur eux les autres hommes. Car ce travail est la propriété indiscutable du travailleur, et personne d'autre que lui n'a le droit d'en récolter les fruits ; du moins tant que les autres disposent, en quantités suffisantes, de biens communs de même qualité.
    Ainsi, l'herbe que mon cheval a mangé, la tourbe qu'a coupée mon serviteur et le minerai que j'ai déterré, dans tous les lieux où j'y ai un droit commun avec d'autres, deviennent ma propriété, sans que soit nécessaire la cession ou le consentement de qui que ce soit. Le travail, qui était le mien, d'arracher ces choses de l'état de possessions communes où elles étaient, y a fixé ma propriété."

    Voilà, le texte que m'a donné mon prof de philo.
    Je trouve ce texte assez complexe pour des élèves qui n'en ont jamais fait..
    Si vous pouviez m'aider... Ce serait très gentil de votre part..
    J'ai compris certaines choses mais je ne sais pas comment les formuler. De plus, faut il faire une étude linéaire et ensuite une discussion critique ?!
    Cordialement,

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Vous pouvez largement utiliser cette étude de texte en le lisant jusqu'au bout
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts