+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: essais de Montaigne

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut essais de Montaigne

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension avec un passage des essais de Montaigne.

    Il s'agit du chapitre III, livre I (Nos affections s'emportent au-delà de nous).

    Je lis : " Entre les lois qui regardent les trépassés, celle ici me semble autant solide, qui oblige les actions des Princes à être examinées après leur mort [...] ". (éd. le livre de poche, 2002, p. 92)

    En note de bas de page, l'éditeur écrit : " Puisque nous sommes toujours tendus vers l'avenir, il est bon que les actions des princes soient jugées après leur mort."

    Je ne comprends pas du tout le raisonnement exposé. Pourriez-vous me donner votre lecture de ce passage : je ne comprends pas pourquoi parce que nous sommes toujours occupés de l'avenir, alors il est bon que les actions des princes soient jugées après leur mort...

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bravo, vous avez vu l'écart entre le texte et la note. Un lecteur médiocre ne l'aurait pas vu. De grands auteurs ( Valéry....) ont dit que les notes étaient des poux... Sans aller jusque là j'affirme qu'un grand texte se suffit et, qu'en tout cas c'est le texte qui prime (simple bon sens).
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di.../montaigne.php
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Ainsi:
    nos affections s'emportent au-delà de nous...
    Clair?

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    En fait, c'est peut-être moins compliqué que ce que je pensais.

    Si j'ai bien compris, ce que veut dire Montaigne, c'est que, étant donné que nous sommes toujours occupés par l'avenir, nous voulons naturellement que cet avenir soit bon. Or, l'examen des actions d'un Prince peut nous être utile car, reconnaissant ses erreurs nous pouvons les prévenir de sorte qu'elles ne se répètent pas plus tard. Est-ce bien cela ?

    Ce qui m'embrouille encore, et notamment dans le commentaire, c'est l'insistance qui me semble faite (dans le commentaire) sur "après leur mort". Pourquoi ne peut-on examiner les actions des Princes de leur vivant même ? Est-ce parce qu'ils représentent, incarnent une autorité qu'on ne peut mettre en question (à l'époque de Montaigne) ?

    Qu'en pensez-vous ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Lisez dans dans l'aide ce qui concerne votre question:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/di.../montaigne.php

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut

    Merci pour votre réponse.

    Je vais essayer de mieux préciser ce qui me pose problème.

    Il est dit qu'il est bon que les actions des princes soient examinées après leur mort.

    Ce qui me gêne c'est une sorte de double sens qu'on peut faire sur "après leur mort". On peut comprendre :

    1) L'examen (des actions des princes) est bénéfique parce qu'il est réalisé après leur mort. Sous-entendu, à un autre moment qu'après leur mort, cet examen ne serait pas bon.

    2) L'examen (des actions des princes) est bénéfique n'importe quand. Et c'est pour des raisons particulières (statut d'un prince dans la société, etc.) que cet examen ne peut avoir lieu qu'après la mort du prince.

    Je pense avoir à présent compris : il faut lire la phrase dans le sens 2).

    Pouvez-vous me confirmer que c'est bien dans le sens 2) que cette phrase doit être lue ?

    Merci.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Messages
    29

    Par défaut

    Je ne suis pas en prépa ni ne suis étudiant en philo. Je lis ce livre pour mon seul plaisir. J'ai posté sur ce forum car c'est celui qui me semblait le plus adapaté à ma question.

    J'aurais peut-être dû préciser que je n'étais pas étudiant.

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Seulement vous aurez une aide ...
    Si vous souhaitez plus tentez le forum pour discuter, échanger http://forum.philagora.net/forumdisplay.php?f=8
    Cordialement
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts