+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: dissertation sur les puissances de l'imagination

  1. #1
    yep88 Guest

    Par défaut dissertation sur les puissances de l'imagination

    Bonjour,

    J'ai une dissertation à faire dont le sujet est :
    Selon Christophe Bouriau, l'Imagination "permet de refaçonner l'univers conformément à nos intentions".
    EN quoi cette affirmation éclaire-t-elle, ou non, la vision qu'ont les auteurs au programme des puissances de l'Imagination dns les oeuvres au programme.

    Dans le cours sur la méthode d'une dissert notre prof nous a dit d'écrire tout ce qui nous paraissait répondre à la question sur le brouillon. J'ai donc fait ça. J'en ai pas mal de pages.
    J'ai les différentes puissances que l'on a vu dans le cours, des arguments et des exemples, mais je ne sais comment les hiérarchiser afin de former un plan qui tient la route.

    Car je me doute bien que répondre à la question ce n'est pas faire un paragraphe = une puissance ...

    Merci à ceux qui passeront un peu de leur temps à m'aider.
    A bientôt.
    Un petit sup qui apprend la méthode de la dissertation ...

  2. #2
    tia Guest

    Par défaut

    Sur ce site on m'a proposé et ça m'avait réussi:
    1) Expliquer la phrase
    2) En quoi elle éclaire la lecture des oeuvres: son intérêt
    3) Ses limites, ce qui lui échappe

    C'est bateau mais ça marche....

  3. #3
    yep88 Guest

    Par défaut

    Merci de ta réponse tia !!!

    En surfant sur le net, je suis tombé sur la page perso d'un prof de prépa expliquant des choses sur le thème de l'année. Elle utilise une phrase mais je ne la comprend pas, pourriez vous me l'expliquer de manière plus simple s'il vous plait ?

    "Le pouvoir fictionnel de l'imagination peut avoir cette puissance néphaste de confusion entr le réel et l'imaginaire. - Jusque là, ça va ! - Mais l'abolition de la distance fictionnelle n'est pas imputable à l'imagination, et quand la compétence fictionnelle est maîtrisée, la puissance heuristique des fictions est bien réelle."

    Merci d'avance.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts