+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: La fete comme le jeu la contemplation et l amour est 1 fin en soi. Ce n est pas 1 moy

  1. #1
    bbzzzzzzzzzz Guest

    Question La fete comme le jeu la contemplation et l amour est 1 fin en soi. Ce n est pas 1 moy

    Bonjour
    je voudrais juste que quelqu un m explique la phrase :
    "La fete, comme le jeu, la contemplation et l amour, est une fin en soi. Ce n est pas un moyen."
    merci !!!!

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    Quand on dit que quelque chose est une fin en soi, cela signifie que la question "à quoi ça sert ?" n'a pas de sens, et donc que ce n'est pas un moyen pour atteindre quelque chose d'autre.

    Fin en soi -> immédiat
    Moyen : sert à quelque chose d'autre -> médiat

    En principe quelque chose qui sert à quelque chose d'autre devrait au final servir à une fin en soi. Exemple de base : l'argent -> sert à m'acheter une maison agréable -> cette maison agréable est un cadre qui me permettra de passer de bons moments avec ma famille et où je pourrais me réaliser (fin en soi), ou si j'ai un grand jardin je pourrai passer de longs moments méditatifs et contemplatifs (là encore ça peut être une fin en soi), etc.

    Donc toutes les fins en soi supposent une certaine organisation pratique pour les mettre en oeuvre, mais elles-mêmes ne tendent vers rien d'autre.

    Dans l'amour par exemple cela ne viendrait à l'esprit de personne de poser la question, lorsqu'il est heureux avec sa/son partenaire, "à quoi ça sert que je sois avec elle/lui ?"
    Tout simplement, c'est la vie elle-même qui s'affirme dans sa première évidence. Le raisonnement, primitivement, n'est là que pour permettre à l'homme de mieux s'adapter à son milieu et de mieux vivre, biologiquement parlant ce n'est pas une fin en soi mais c'est ce qui permet de mettre en oeuvre ses aspirations propres (et ça peut être bien sûr une vie intellectuelle). La question "pourquoi" par rapport à la vie n'a pas de sens, le fait que l'on ait tendance à se la poser est un héritage en particulier chrétien, qui voulait que Dieu ait fait le monde dans un but précis. Aujourd'hui cette croyance est largement tombée mais du coup cela donne l'impression de laisser un "manque" (qui est purement historique en fait).

    Donc voilà un petit peu le "cadre" de la réflexion générale, même si j'ai un peu dévié. Ici la phrase est beaucoup plus spécifique sur la question de la fête, donc je crois qu'il faut bien rester centré sur ce problème. Les exemples que je donne ne sont là au fond que pour "entrer" dans le sujet.

    Je crois qu'il peut être intéressant d'étudier la fête sous ses différentes formes dans les différentes civilisations, et ses traits communs, etc.
    Instinctivement, il me vient à l'esprit qu'un trait commun de toutes les fêtes est la recherche, à différents niveaux évidemment, de la transe, de la communion avec les autres et dans des formes religieuses avec la totalité du monde. En cela, puisqu'elle délivre notre pente naturelle animale du conformisme social, la fête est une fin en soi : c'est l'affirmation de la vie-même, le désir instinctif de vivre (sans raisonnement), il y a là un aspect fondamentalement dionysiaque.

  3. #3
    bibiana Guest

    Par défaut simple

    Citation Posté par bbzzzzzzzzzz
    Bonjour
    je voudrais juste que quelqu un m explique la phrase :
    "La fete, comme le jeu, la contemplation et l amour, est une fin en soi. Ce n est pas un moyen."
    merci !!!!
    fin=but à atteindre
    moyen=ce dont on ce sert ou ce qu'on fait pour atteindre ce but.

    J'espère que ça pourra t'aider...

    Elle est de qui cette phrase ou quelle en est la suite?

  4. #4
    duparcat Guest

    Par défaut

    lorsque j'ai lu cette phrase je me suis demandée késako ?
    Dire de la fête qu'elle n'est pas un moyen de mais une fin en soi, ok.
    la coller à côté du jeu ca va, mais me la mettre avec la contemplation et l'amour ca m'a réellement surpris, pas vous ?

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    pas sous un certain angle ; il y a dans la fête (sauvage ? ) ce côté "fusion" que l'on retrouve sous différentes formes dans l'amour et la contemplation (fusion avec un autre, une oeuvre, le monde extérieur, ...)

  6. #6
    duparcat Guest

    Par défaut

    arf je vieillis

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts