+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: commentaire de texte hume

  1. #1
    dragonfly Guest

    Par défaut commentaire de texte hume

    Bonsoir,
    je dois faire un commentaire sur ce texte mais j'ai ungros problème dès le début je ne sais comment faire . Est ce que qu'elqu'un pourrait m'aider rien que pour les premières lignes, letemps de me lancer !!!
    Je vous remercie d'avance !

    "Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde ; il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose.
    Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée de cause et d'effet, car les pouvoirs particuliers qui accomplissent toutes les opérations naturelles n'apparaissent jamais aux sens ; et il n'est pas raisonnable de conclure, uniquement parce qu'un événement en précède un autre dans un seul cas, que l'un est la cause et l'autre l'effet.
    Leur conjonction peut être arbitraire et accidentelle. Il n'y a pas de raison d'inférer l'existence de l'un de l'apparition de l'autre.
    En un mot, un tel homme, sans plus d'expérience, ne ferait jamais de conjecture ni de raisonnement sur aucune question de fait ; il ne serait certain de rien d'autre que de ce qui est immédiatement présent à sa mémoire et à ses sens."

    Le résumé je pense que c'est le fait qu'on emmène un homme sur notre planète, et étant sans expérience dans notre monde, il ne peut faire donner d'hypothèse ni de raisonnement, les seules choses dont il serait capable serait ce qui se présente immédiatement à son esprit .

    Je pense qu'un des thèmes de ce texte est l'illusion, pour nous nous nommons quelquechose par un nom mais ce n'est qu'illusions

    Notre méthode est d'analyser les phrases à phrase , je ne vois pas comment analyser la première phrase !
    Merci de votre aide
    Dragonfly

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Merci de suivre ce lien et de tout lire:
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=30100
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts