+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: [Aide] Agir, est-ce faire ?

  1. #1
    Akutsu Guest

    Par défaut [Aide] Agir, est-ce faire ?

    Salut tlm;

    la rentrée approche et j'ai besoin de votre aide, j'ai lu les aides sur le site et notamment la différence entre agere et facere, maintenant comment problématiser?
    je pensais faire quelque chose en prenant compte de la différence temporelle comme dit dans la définition, et en impliquant un choix, une volonté de l'auteur de l'action en opposition de celle quon utilise avec le verbe ''faire'' qui sutilise plus à l'impératif par exemple, on dit plus facilement : fais-le, que agis,
    ex des esclaves qui faisaient ce quon leur demandait mais est ce agir dans ce cas là ?
    merci :x

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    des esclaves qui faisaient ce qu'on leur demandait mais est ce agir dans ce cas là ?
    La réponse est dans votre question! Non.

    1) Ce qui les rapproche
    2) Ce qui les éloigne
    3) Il n'y a pas photo, c'est non:
    - facere désigne l'activité de l'instant, au coup par coup, en fonction des circonstances. Le verbe est transitif: il a un complément d'objet direct. Il produit un objet pour satisfaire le besoin. En ce sens faire de la politique relève de l'avidité et certainement pas du souci du bien de tous ou de la justice.

    - agere désigne l'activité continue, ordonnée, dans laquelle on va retrouver les valeurs intellectuelles et morales du sujet.

    Exemple:
    http://www.philagora.net/corrige/politique-agir.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts