La Conscience Artificielle (C.A.):
Je suis un simple technicien qui a décidé en 1993 (plus de dix ans déjà) de ne pas attendre que les scientifiques lui fournissent une réponse toute cuite sur les mécanismes de la pensée humaine. J’ai donc réalisé une étude sur le fonctionnement de la conscience avec l’intuition que c’était plus simple qu’il n’y paraissait. Aujourd’hui je connais ce fonctionnement, en tout cas du point de vue théorique. Pour le valider je dois réaliser une C.A. sur ordinateur.

Dans le langage courant il y a 3 types de Conscience:
1) La Conscience Morale: qui est en fait la conscience de la moralité. La moralité est un phénomène culturel. C’est pour moi un objet mental.
2) La Conscience d’être Conscient: qui est la conscience de pouvoir décrire la conscience. C’est à dire la conscience du langage qui explique la conscience. Le langage est également pour moi un objet mental. Certains appellent cela la Conscience supérieure qui est fortement liée au premier type.
3) La Conscience tout court: qui est la conscience que nous avons des objets qui nous entourent et de nous-même. Ces objets sont en fait dans notre système nerveux, ils s’inscrivent sous forme d’objets mentaux ou partie d’objets mentaux. Les autres types de Conscience découlent de celle-ci. C’est cette conscience initiale qui m’intéresse. Et c’est même une conscience minimale de cette forme que je veux réaliser.
Certains prennent les sensations pour de la conscience. Mais nous sommes conscients des sensations qui sont des objets mentaux.
La conscience est uniquement un phénomène de connexions, et donc réalisable informatiquement.
Pour comprendre la Conscience il faut absolument comprendre la notion d’objet mental, et comment ils sont implémentés dans le système nerveux. Il n’y a pas d’analyseur dans l’analyseur…

J’ai tenté de décrire les mécanismes humains sur le site http:\\www.ifrance.com\jlapdm. Faites votre opinion, rejoignez-moi ou travaillez de votre côté, mais discutons pour faire avancer le schmilblick.
J’ai besoin de logiciens et d’enthousiasme (maîtrisé). Pour l’instant j’apprends le langage informatique «_Cpp_» _, car quoiqu’il advienne je continuerais. Mon E.missive est disponible sur le site.

PS à Philagora: Vous n’êtes pas dispensés de répondre et de m’aider, de nous aider à développer la CA. D’autres font cette recherche dans le monde. Elle est capitale pour la compréhension entre humains. J’ai de l’avance sur la théorie, il faudrait ne pas perdre cette avance. Merci pour le forum.