+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication texte Hegel

  1. #1
    MF91 Guest

    Exclamation Explication texte Hegel

    Bonjour, je viens pour vous demander de l'aide à propos de ce texte :

    “ On dit volontiers: ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. Cette formule implique que je me suis comporté de façon passive. Mais, en réalité, mon comportement n’a pas été seulement passif: il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c’est ma volonté qui assume telles ou telles circonstances comme mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n’y a pas de place ici pour la relation de cause à effet. Les circonstances ne jouent pas le rôle de cause, et ma volonté n’est pas l’effet de ces circonstances. La relation de cause à effet implique que ce qui est contenu dans la cause en suive nécessairement. Or, par ma réflexion, je peux aller au-delà des déterminations posées par les circonstances. Quand un homme allègue qu’il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc, il entend rejeter, pour ainsi dire, sa propre conduite hors de lui-même; il se réduit ainsi à l’état d’être non-libre, purement naturel, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d’un autre ni l’effet de quelque chose d’extérieur à lui. Les circonstances ou mobiles n’ont jamais sur l’homme que le pouvoir qu’il leur accorde lui-même. ”

    Hegel, Propédeutique Philosophique, 1810.


    Il est précisé que la connaissance de la doctrine n'est pas necessaire, et qu'il suffit que l'explication rende compte ( par la compréhension du texte ) du problème dont il est question.

    Si j'ai bien compris le probleme est le suivant : la volonté est elle determinée par des mobiles qui agissent sur elle comme une causalité exterieure ? ou alors est-ceque c'est la volonté qui maitrise l'influence des mobiles?
    Dans tous les cas il est question de la liberté et de l'indépendance de l'homme.

    Maintenant jai du mal à dégager un plan solide avec beaucoup d'idées d'exemples etc, afin d'avoir une explication riche.
    C'est ma premiere explication de texte donc je ne sais absolument pas comment procéder.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Rubrique: aide textes en philosophie:
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Voici l'aide promise:
    = Texte de Hegel, On dit volontiers: ma volonté a été déterminée par ces mobiles...
    http://www.philagora.net/aide-texte/...te-liberte.php

    Vous avez la réponse à votre question dans l'aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts