+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: sujet de dissertation : peut-on vouloir avoir raison ?

  1. #1
    solaris Guest

    Par défaut sujet de dissertation : peut-on vouloir avoir raison ?

    Bonjour ! On a reçu comme sujeet de dissertation : peut-on vouloir avoir raison? ( Que signifie avoir raison et vouloir avoir raison ? )
    Le problème c'est que la seule chose que nous avons étudié est le mythe de la caverne de Platon.

    Le rapport que je vois entre ce mythe et ce sujet c'est le fait que les prisonniers étant dans l'obscurité ( donc dans l'ignorance ), croient être dans le vrai en restant prisonniers. Ils veulent avoir raison en restant tels qu'ils sont. Il suffirait qu'un d'entre eux se libère pour que les autres en fassent de même. ( Est-ce utile de mentionner le mythe dans la dissert ? ) Oui, non seulement de le mentionner mais de montrer en quoi il appuie votre affirmation!

    Selon moi, dire à quelqu'un qu'il a raison, c'est manifester son accord avec lui pour autant que l'on pense que ses paroles énoncent le vrai. Un tel aveu, ainsi que la prétention à l'obtenir, supposent une capacité commune de reconnaître la vérité d'une pensée, généralement définie comme sa conformité à l'objet qu'elle vise. C'est être dans le vrai ; ne pas avoir tort et pourquoi pas dire la vérité. Avoir raison c'est ne pas commetre d'erreur, être fondé à agir et à raisonner. Rapport au sujet? "Vouloir"
    Vouloir avoir raison c'est un comportement qui peut être utile dans certaines circonstances et il n'est pas mauvais en tant que tel. (Oui si Sujet: peut-on= est-il raisonnable, convenable) Cependant, la soumission à ce comportement peut être difficlie à supporter. On veut avoir raison car on veut réussir à convaincre une autre personne. ( à rattacher explicitement au sujet)Le prof a parlé de mettre 3 arguments pour et 3 contre. Je ne vois pas où les mentionner puisque le sujet ne nous demande pas un point de vue précis.

    Merci de bien vouloir m'aider à mettre en forme mes idées ; c'est ma première dissertation.



  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-on = est-il possible au sens de: cela a-t-il un sens, cela est-il bien rationnel, cela est-il cohérent?
    Vouloir: avoir raison quel qu'en soit le prix...paraître avoir raison alors que l'on a tort
    Avoir raison :

    Voir: vouloir avoir raison est-ce critiquable?
    http://www.philagora.net/corrige/avoir-raison.php


    Vous pourrez répondre en cernant le problème, la question de la question: est-il possible de prouver?

    http://www.philagora.net/dissert.php
    aide N°80 qu'est-ce que prouver?

    et N°92 Une pensée cohérente ...


    1) En quel sens c'est légitime
    2) A quel moment n'est-ce plus légitime?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    solaris Guest

    Smile

    Merci ! J'ai pu organiser ma dissertation et j'ai trouvé des idées intéressantes dans le lien que vous m'avez fourni.
    En core merci !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts