+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: TPE sur Antigone

  1. #1
    _WaD_ Guest

    Question TPE sur Antigone

    Bonjour,

    Nous faisons nos TPE dans les matieres Francais/Philo.
    Nous avons choisi d'etudier (dans la categorie "Frontiere".) LES ANTIGONE: Lois Divines, lois Hummaines . Nous sommes quatres au sein du groupe et nous lisons celle de Sophocle, celle d'Anhouil, celle de Cocteau et celle de Brechner(je suis pas sur pour la derniere).
    Nous sommes entrain de pietiner pour trouver notre eventuelle problematique.
    NB des qu'on trouve quleque chose, une prof aime l'autre deteste. On peut pas aller bien loin.

    Si vous aviez une idee, une piste ou quoi que ce soit d'autre merci de bien vouloir m'en faire part.

    Merci d'avance.
    _WaD_

  2. #2
    géo Guest

    Par défaut

    - Réfléchir sur Antigone.
    Elle se dresse contre l'État.
    Il y a autre chose que le politique.
    Les lois non écrites ne sont pas celles de la politique.
    S'il a pu y avoir une vie humaine indépendante du politique, pourquoi ne pas envisager sa fin?

    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...950&K=antigone

  3. #3
    KROKUS Guest

    Par défaut

    Quelles problématiques avez-vous dégagées ? Pourquoi les profs les ont-elles rejetées ?

  4. #4
    _WaD_ Guest

    Par défaut quelques precisions

    Alors deja merci de vous etres interressé a mon probleme.
    J'ai fait une petite erreur dans la liste des auteur, ce n'est pas Brechler mais BRECHT le dernier.
    Je rappel aussi qu'on a pour obligation de ce centrer sur les Lois Divines et Humaines et que les pistes de Geo sont trop eloignées de cela. Mais merci quand meme.

    Notre premiere problematique etait :

    Y a t il une frontiere entre lois divines et lois humaines? si oui laquelle, comment la trouvée et faut il la franchir ou non? si non pourquoi n'en existe t elle aucune?

    Mais ca ne mennait nul part alors on a "avorter"

    Le deuxieme essaie etait:

    Comment Antigone s'insurge t elle contre les lois divines et humaines? Quelles sont ses positions? Qui incarne ces lois?

    Ce qui donnait cet hypothetique developpement:

    I- Les loi divines et lois humaines sont elle immuables?
    II- Cmmt les perso. s'inscrivent ils dans ces lois?
    Cmmt Antigone reagit elle face aux lois?
    III- Contre qui s'insrge elle? quelle est sa position?

    Walla et element tout nouveau : Qui sont les Creon de chque epoques de nos differentes versions...

    Merci bcp

  5. #5
    KROKUS Guest

    Par défaut

    Tout d'abord, je pense que vous faites erreur en considérant que les pistes proposées par Géo sont en dehors du cadre de votre réflexion. Vous ferez difficilement l'économie du politique, surtout si vous envisagez de répondre à la question "qui Créon représente-il ?".

    Il est normal que vos profs n'aient pas validé vos intentions à ce stade car vous n'avez toujours pas isolé votre problématique.

    Attention à un point important : Antigone ne s'insurge pas contre les lois divines ! Chez Sophocle, elle perd le contact avec les Dieux par péché d'orgueil, mais pas par opposition aux lois divines !

    Voici quelques pistes sur lesquelles vous pouvez réfléchir pour l'élaboration de votre problématique :
    la liberté individuelle
    la responsabilité
    la fonction des lois
    la morale

    Continuez à nous tenir au courant et bon courage !

  6. #6
    _WaD_ Guest

    Par défaut koi de neuf?

    Bonjour.

    Je vous fais part de l'avancer de notre travail.

    Comme, nous ne trouvions pas de problematique, on a essayer de degager les idees principales que nous devrions incerer dans notre plan. Nous avons fini par faire une esquisse de plan qui donne a peu pres ca pour le moment :

    I- Les lois dans la tragedie d'Antigone
    A-Les lois
    1° lois divines dans Antigone.
    2° lois humaines dans Antigone.
    B- La Tragedie
    1° definition de la tragedie et du tragique
    2° en quoi Antigone peut elle etre considerée comme une Tragedie?
    3° en quoi Antigone peut elle etre considerée comme une heroine Tragique?

    II- Relations et Reactions par rapport aux personnages et aux lois.
    A- Antigone
    1° Relations reactions par raport aux personnages
    2° relations reactions par rapport aux lois
    B- Creon
    1°Relations reactions par raport aux personnages
    2°relations reactions par rapport aux lois



    Walla tout ce que nous avons trouver en sachant que les professeurs nous mettent plus des batons dans les roues qu'autre chose.
    Personnelement, je trouve ce plan trop redondant ... mais les autres aiment et a defaut d'autre chose ... pourquoi pas!

  7. #7
    _WaD_ Guest

    Post Nouvelle problematique.

    Nous avons une nouvelle problematique, ainsi que l'ebauche d'un plan. Mais ce dernier reste incomplet voir vide pour le moment. Si aide il pouvait y avoir , elle serait la bienvenue .

    Problematique: Comment les textes representent ils les differentes conceptions de la Tyranie-ou renversement de cette conception- dans la tragedie d'Antigone

    ou plus clairement : Comment les tragedies d'Antigone (notamment celle de Sophocle et Brecht) representent elles les differentes conceptions de la Tyranie?

    Le plan ne ressemble pas a grand chose pour le moment mais ont a tout de meme quelques axes:


    I- La tragedie chez les Grecs
    Intro def de la tragedie cf Nietzch
    A- Destin (opp a liberté)
    Genealogie d'Antigone (cf Oedipe)
    Destin d'Antigone

    B- Lois divines (code moral)
    (vide)

    II- le renversement de la tyranie
    A- tyranie Grec (sophocle-anouilh)
    revolte d'Antigone pour les libertés individuelles (democratie)

    B- tyranie moderne
    tyranie pejorative chez Brecht
    Modalité du pouvoir
    Denonciation de la dictature et du totalitarisme
    "Le theatre a ete inventé pour denoncer et lutter contre la tyranie" _Jacqueline de Romilly_


    Anouilh: lutte d'Antigone contre son beau pere, elle se sert de la politique comme ecran. Elle veut exister face au lois et au joug de la famille

    Walla, c'est peu, mais les profs sont (pour le moment) en accord avec nous ...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts