+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: Cynisme

  1. #11
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Provient du message de Andrealphus
    Une question importante alors qu'on pourrait se poser serait : existe t'il des axiomes qui contentent tout le monde et qui pourrqit servir de base a la creation logique d'un systeme de pense.

    Si l'on prend l'exemple d'Asimov (auteur de SF, "Fondation" "Les Robots" ... dont je conseille vivement la lecture), dans ces roman sur les robots, les robots sont creer avec trois lois infranchissable (la protection de la vie humaine, l'obeissance, et la volonte de survivre ... en gros ).

    Peut on imagine en deformant un peu, quelque axiome permettant de faire un systeme au service de l'homme.
    Malheureusement j’ai bien peur que cela soit difficile.
    Tout d’abord la vie est si complexe, si changeante, l’être humain si maladroit dans sa perception et son langage que les axiomes devraient être innombrables car il en faudrait toujours un pour corriger légèrement le précédant.

    De plus bien des vérités ne le sont que dans l’instant.
    Ainsi pour moi non seulement il y a des demi vérités, mais aussi des quarts, des tiers et une infinité de fractions de vérité.

    Au fond je me demande s’il n’y a pas plus de bons mots que de vérité absolue en ce monde.
    D’ailleurs cela tombe bien, car moi j’adore les bons mots, j’ai même de la tendresse pour eux.
    Parce que profitant d’une adéquation parfaite à l‘instant éphémère, le bon mot en profite pour se faire passer pour universelle. Un peu comme l’être humain…

    D’une manière plus sérieuse, c’est pour cela que je compte sur une formation longue qui soit autant basé sur l’acquisition de l’information que sur la modification du sujet pour dégager une élite qui soit capable de faire face à la complexité dans l’intérêt de quoi ?
    De l’individu ?
    De la société ?
    Du passage une étape supérieur de l’individu, de la société.
    Ou plus prosaïquement pour la simple gestion du système.
    Reste à savoir qui déterminera la teneur de la formation

    Dernière modification par Sur le Fleuve 08/07/2004 à 07h41

  2. #12
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Provient du message de demos

    ...

    Cela me semble etre un aspect du cynisme parfait de Jesus (sur le fleuve).
    Oui pour moi il y a bien l'idée d'innocence présente dans celle du cynisme

  3. #13
    philator1 Guest

    Arrow Choisir librement ses fers

    Puisque la question d'entrave a été maintes fois évoquée, ne pourrait-t-on pas dire que le parfait Cynique est quelqu'un qui choisit librement ses fers sans lesquels il ne peut avancer comme la culture, la morale. Ces éléments font en effet, partie de la condition de tout homme. Ainsi, le cynique est comme le prisonnier qui ne peut se séparer de son boulet qu'il traîne derrière lui, dont il sent le poids mais qu'il garde suffisamment à distance pour pouvoir avancer.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts