+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: du prochain au semblable

  1. #1
    pour le koukou Guest

    Unhappy du prochain au semblable

    j'ai lu et relu votre fiche d'aide sur le passage du rapport à la relation (qui pourrait m'aider pour interpreter le passage du prochain au semblable), mais j'ai toujours du mal à comprendre...pourriez-vous m'aider???
    merci !!!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Passage du particulier ***224; l'universel, de l'amour du prochain, au respect de la personne?

    De celui que je rencontre et que j'oppose ***224; l'***233;tranger ***224; l'id***233;e de personne:
    De la particularit***233; ***224; l'universalit***233;.
    Prochain?
    Utiliser tout d'abord dans la page express: http://www.philagora.net/express.php
    CLIC sur La personne et CLIC sur Autrui http://www.philagora.net/philo/autrui.php et suivre les liens propos***233;s vers les pages de philagora pour le contenu.

    1) selon le sens du mot n'est-ce pas d'abord celui qui est pr***232;s de moi, ceux de ma culture par opposition aux ***233;trangers?

    2) Mais n'est-ce pas plut***244;t mon semblable, celui qui poss***232;de la raison, une personne, une fin en soi que je dois respecter?

    3) le prochain est-il n'importe quel homme car tout individu est membre de l'humanit***233;: c'est celui qui a des droits et envers qui, j'ai donc des devoirs?

    4) Pourtant le prochain est aussi lointain car il n'est pas moi, c'est un myst***232;re: il y a toujours un jardin secret auquel je ne peux acc***233;der.

    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    pour le koukou Guest

    Par défaut merci merci merci !!!!!!!

    merci beaucoup!!
    j'ai une derni***232;re question...que dire dans cette derni***232;re partie...comment introduire L***233;vinas?????
    Dernière modification par pour le koukou 22/01/2006 à 23h56

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts