+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: je n'y arrive pas !

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    2

    Par défaut je n'y arrive pas !

    bonjour
    j'ai besoin de votre aide
    je suis en seconde général et mon profeseur de francais nous a donnés une dissertation a faire pour vendredi
    je sais que m'y suis prise un peu tard mais sa fais une semaine que j'essaye de la faire et je n'y arrive vraiment pas .
    voici le sujet :
    " Dans son étude sur le roman qui précède Pierre et Jean, Maupassant affirme, en parlant du romancier naturaliste :
    "pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-meme par le spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance" ("Le roman", p.19 de l'édition du livre de Poche).
    Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur l'oeuvre étudiée, dans la perspective du roman naturaliste."

    c'est ma première dissertation et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre . merci de m'éclairer

  2. #2
    Nielsen Guest

    Par défaut

    Le terme "reproduction" montre que le romancier opère un choix dans les données du réel. C'est donc plutôt une imitation imparfaite voire une pure invention (du nom des lieux, des personnages..). Cette vision reproductive est biaisée par le prisme déformant de la subjectivité de l'auteur.
    Le problème qui est posé est celui du rapport de l'écrivain ( autrement dit la littérature) à la réalité- de la comédie humaine en l'occurrence ("spectacle de la vie" ). C'est la question de la mimèsis. ( cf aristote, c'est un terme technique intéressant à ressortir en seconde)

    Quelle image le romancier peut-il donner du réel ? La réalité (à définir) n'est-elle pas subjective par définition ? La vision est personnelle donc modifiée. La "scrupuleuse ressemblance" est alors tronquée. Il faut parler de "l'effet de réel" qui parfois agit comme un artifice et qui donne l'impression qu'un texte reproduit fidèlement la vie. Maupassant dit bien que c'est une illusion créatrice même s'il s'y adonne.
    Rapport vérité/fiction. N'est-ce pas incompatible ?
    N'y a-t-il pas déformation, voire transfiguration de la réalité par le seul fait de l'artefact poétique ?

    C'est assez incomplet. Regarde dans ce forum où j'ai déjà traité du roman naturaliste. Il devrait y avoir quelques pistes à creuser pour ton sujet. ( le plan doit à mon avis être dialectique)

    Par ex: 1) le romancier naturaliste se fait l'écho et le reflet de la société de son temps.
    2) Il y a nécessairement une stylisation du réel dans le roman qui se présente comme un prisme déformant de la réalité.
    3) le roman n'est pas un miroir du réel mais la vision propre de l'écrivain Maupassant qui donne à voir une représentation agrandie de la réalité humaine.
    C'est un plan plutôt niveau universitaire mais bon, tu peux y trouver des idées.

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    merci beaucoup pour votre reponce
    sa me donne déja une bonne piste pour la rédaction de ma dissertation

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts