+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: les danseurs immobiles...

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    2

    Exclamation les danseurs immobiles...

    cyclo-danse: danse pratiquée par des personnes en fauteuil roulant et des "piétons", toutes combinaisons possibles, le plus courant étant un couple de 1piéton et 1 fauteuil.

    2 notions s'affrontent:

    le handicap: mobilité réduite

    la danse: art de mouvement

    je suis enthousiaste d'entendre vos réactions....

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Pas de question, pas de réponse.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    le problème c'est que moi-même je n'arrive pas à transformer ceci en question
    je suis novice en philo (c'est ma premiere année)et on me demande de faire une fiche sur ce thème...sans rien m'expliquer, je suis perdu

    on doi toujours commencer par une question en philo???

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    les danseurs immobiles...
    Bonjour pourquoi ressentez-vous "tout de suite" - mais peut-être êtes-vous concerné - le handicap, comme fond du sujet ?

    Les danseurs immobiles, pourraient amener à repenser la danse, cette expression, maîtrise du corps (ce que cela EST - évidemment- mais pas seulement).

    Si on prend l'étymologie du mot danse, il est d'origine germanique ayant supplanté "baller se mouvoir, de-ci, de là"..

    L'expression de cet Art se fonde sur la beauté du corps (son écorché architectural, que l'on possède ou refaçonne - en se mouvant)

    Si l'on aborde uniquement par votre manière d'appréhender le sujet la danse par le handicap, on a tout faux ! Enfin pensé-je.

    la danse a pour support, assise, des structures en amont telles :

    - la musique (pour faire rapide),
    - une histoire (sans musique ! Pourquoi pas ?... bien + difficile, effectivement à voir dans la durée pour comprendre, l'objet du discours chorégraphique),
    - le découpage mathématique des figures, etc...

    La danse véhicule aussi une "architecture" que l'on pourrait appréhender dans le silence, pour en comprendre l'expression, le message, le vécu. (Là c'est l'intériorité qui devrait transcender l'oeuvre).

    Je me souviens avoir vu une pièce de théâtre en 74 ou plus tard peut-être, qui s'appelait....Je ne sais plus trop.. mais avait ce thème pour objet.

    La scène avait une ouverture de champ, entre Cour et Jardin, d'une certaine dimension, dont on n'avait pas conscience en entrant. On recevait le tableau, tel quel. Tous les acteurs avaient une certaine position, comme figés par la stupeur d'une malveillance maléfique. Bien. Ils étaient tous vêtus de collants noir ou blanc, assez transparents. Cela paraissait être une proposition architecturale.
    Cela a bien duré 45', et on sortait, pour ceux qui ne s'étaient pas interrogés par cette proposition - déconfits - Or durant ce laps de temps, tous ces acteurs/danseurs/figés, s'étaient
    déplacés du côté Jardin, à la Cour, sans que l'on puisse le voir de manière objective.

    Le message était .... "Rien ne se voit, mais tout ce transforme, quoique l'on ne comprenne". S'accrocher à l'apparence ne limitera jamais la vie.

    Certains s'étaient attachés à détailler un "danseur/acteur", d'autres avaient investigué l'ensemble ; mais peu avait compris que le temps ne peut s'enferme, être immobile.

    Alors si des acteurs/danseurs sont handicapés, eux doivent faire oublier leur handicap, par d'autres stratagèmes, par la force de leur conviction à éteindre leurs différences, non pas les cacher, non, non, à modifier nos propres et seules références trop cadrées.

    Votre question est très pointue, et ne doit pas s'aborder sous un seul aspect.

    Je sais, ce que je vous propose à tenter de comprendre. Sourire. Je sais, voila tout ! Ne tombez pas dans les pièges de trop d'acédémismes scolaires, il sont la base, l'ouverture à votre propre réflexion ; mais la vôtre ne s'exprimera que par votre vécu.


  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Le thème est sans doute très riche, même s'il n'est pas très "philosophique" au premier abord...

    on doi toujours commencer par une question en philo???
    Oui, en quelque sorte. Plus précisément, il s'agit d'un problème, c'est-à-dire une difficulté qui se présente à l'intelligence: le développement de ce problème en problématique consiste à pouvoir argumenter dans deux directions contradictoires; l'intelligence est alors en difficulté, ayant autant de raison de répondre d'un côté que de l'autre.

    En ce qui concerne le sujet, commençons par définir les termes :
    le handicap est la carence d'une faculté. Ici, le handicap visé est une privation de mobilité, qui s'oppose directement au mouvement de la danse. Le fait que ce soit une privation - et non une simple négation - dit quelque chose d'important: à la fois on considère la personne handicapée comme diminuée, mais on ne la stigmatise pas si profondément que ça au point de la considérer comme d'une autre nature.
    Par exemple, le fait d'être aveugle ne peut être attribué à une pierre parce qu'elle ne voit pas: elle est proprement "non voyante" (négation simple) alors que l'humain qui est privé de vue est proprement "aveugle" (privation). Ainsi le fait de reconnaître que la personne handicapée est diminuée - même si c'est de naissance - implique qu'elle devrait pouvoir jouir des mêmes capacités que les personnes bien portantes.

    Ce qui conduit directement à considérer la danse, et notre problème, qui est d'abord pratique: faut-il inviter les handicapés à danser?
    En effet, la danse est un art qui demande une grande mobilité, et plus que cela: une excellence dans le geste. Il ne s'agit même pas de chorégraphie puisqu'il s'agit d'une performance par son propre corps (alors qu'une chorégraphie pourrait être dirigée sans problème à distance, être écrite par une personne "à mobilité réduite"). Ainsi c'est exposer la personne handicapée à se ridiculiser, et souffrir davantage de son handicap, en la soumettant à un exercice lié à sa carence. Qu'on le veuille ou non, un fauteuil roulant ne sera jamais aussi gracieux qu'une danseuse étoile...

    Et pourtant, cette distinction qu'on a posé en parlant de privation montre que la personne handicapée est avant tout une personne - et pas seulement un corps porté par un fauteuil. Ce qui signifie qu'elle a aussi sa place dans le corps social. Or la danse est un moyen d'expression éminemment social: qu'elle soit dans des salons, dans la rue, dans les boîtes, ou dans des lieux sacrés, elle consiste en une gestuelle signifiante et sensible, affective, qui tisse un lien. Inviter la personne handicapée à danser serait alors un moyen de renouer ce lien que la privation de mobilité a entraîné...

  6. #6
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par missartistika Voir le message
    cyclo-danse: danse pratiquée par des personnes en fauteuil roulant et des "piétons", toutes combinaisons possibles, le plus courant étant un couple de 1piéton et 1 fauteuil.

    2 notions s'affrontent:

    le handicap: mobilité réduite

    la danse: art de mouvement

    je suis enthousiaste d'entendre vos réactions....
    L'immobilité physique n'existe pas , pas plus que l'immobilisme de la conscience....nous sommes en perpétuel mouvement , la fixité est un non sens...
    Meme si je me plante dans un quelquonque lieu , je suis en mouvement car j'integre le mouvement de la terre , celui du soleil , celui de la voie lactée et celui de la galaxie...

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    C'est juste.

    Mais va dire ça à quelqu'un qui est cloué à son lit...

    Ce que tu mets en avant, ce sont des mouvements démesurés par rapport à l'homme. C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que le handicap est rapproché de la danse.


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts