+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: droits des animaux

  1. #1
    mascarade Guest

    Question droits des animaux

    voilà j'ai une dissertation le sujet est:
    "Si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon senblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une le droit de ne pas être maltraitée inutilement par l'autre."
    Sur la base de cette assertion de Jean-jacques Rousseau et des trois oeuvres au programme, vous apprécierez ce que peut ou pourrait signifier la notion de "Droits de l'animal".


    j'ai une vague idée de ce que cela poserait comme problématiques mais je ne vois pas la notion de droit. je verrais plutot ces droits comme une extension du pouvoir de l'homme sur l'animal et je ne vois que des contraintes supplémentaires aux uns comme aux autres à n'importe quel droit que l'on pourrait accorder à l'un comme a l'autre. je vois tout en négatif et je me suis enfoncé dans cette idée je n'arrive pas à m'en défaire.

    j'ai une autre question quant à la citation elle même rousseau dit qu'il faut au moins... le au moins signifit-il que l'un est une évidence mais que l'autre n'est que facultative ou ce cahce-t'il autre chose??


    merci pour la ou les futures réponses...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    A lire et à relire l'article de Françoise Armengaud dans l'Encyclopaedia Universalis, Symposium, les enjeux, 1985: Animalité et humanité.
    Tout y est
    = http://forum.philagora.net/showthrea...droits+animaux
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts