+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Merleau ponty

  1. #1
    ryu17 Guest

    Par défaut Merleau ponty

    quelqun pourrait m'aider pour ce texte : Il n'y a (…) pas d'art d'agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. Cette peinture ou cette parole seconde est ce qu'on entend généralement par culture. L'artiste selon Balzac ou selon Cézanne ne se contente pas d'être un animal cultivé, il assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau, il parle comme le premier homme a parlé et peint comme si l'on n'avait jamais peint. L'expression ne peut alors pas être la traduction d'une pensée déjà claire, puisque les pensées claires sont celles qui ont déjà été dites en nous-mêmes ou par les autres. La "conception" ne peut pas précéder l'"exécution". Avant l'expression, il n'y a rien qu'une fièvre vague et seule l'œuvre faite et comprise prouvera qu'on devait trouver là quelque chose plutôt que rien. Parce qu'il est revenu pour en prendre conscience au fonds d'expérience muette et solitaire sur lequel sont bâtis la culture et l'échange des idées, l'artiste lance son œuvre comme un homme a lancé la première parole, sans savoir si elle sera autre chose qu'un cri, si elle pourra se détacher du flux de la vie individuelle où elle naît et présenter (…) l'existence indépendante d'un sens identifiable. Le sens de ce que va dire l'artiste n'est nulle part, ni dans les choses, qui ne sont pas encore sens, ni en lui-même, dans sa vie informulée.

    Je recherche juste une problématique car j'ai un peu de mal merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Pour étudier la problématique d'un texte, il faut d'abord

    le lire,
    expliquer les zones sombres (dictionnaire, dictionnaire philosophique, forum)
    dégager les différents arguments,
    trouver la fin de l'argumentation.

    Le mouvement de va-et-viens qui permet d'arriver à la conclusion est la problématique du texte.

    Au travail

    Scop

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Quel livre ?

    Bonsoir Ryu17

    Pourrais-tu me dire le titre de cet ouvrage de Merleau-Ponty ?
    (Phéno de la perception...?) et m'indiquer éventuellement la page précise ?

    Merci d'avance

  4. #4
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    .... Bonjour

    Si c est pour un commentaire de Tale c est supposé etre fait sans la conaissance de la doctrine de l' auteur.

    Base toi sur les connecteurs logiques du texte (mais, donc, ....) pour mettre en évidence la structure du texte et les étapes du raisonnement.... repere ce que l' auteur veut démontrer et comment il y parvient. Je te conseille de suivre la linéarité du texte pour ton plan. Ca permet d' eviter de nombreux faux sens en général.....

    Bonne chance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts