+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Michel houellebecq

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut Michel houellebecq

    Bonjour à tous , je viens à l' instant de tomber par hasard sur une émission de france 2 dans lequel était présenté un sujet sur l' écrivain Michel Houellebecq.J' ai cru comprendre qu' il avait été poursuivi en justice pour avoir parlé de la religion mais comme je suis arrivé après le début du sujet je n' ai pas pu comprendre de quoi il en retournait réellement.

    Pouvez-vous me renseigner sur la nature de ces poursuites judiciaires?

    Sinon , la philosophie de cet écrivain me semble assez intéressante.L' un d' entre vous a t il déjà lu l' une de ses oeuvres?Comment peut-on résumer sa philosophie?Merci d' avance.

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut cherry moon,
    je n'ai jamais lu Houellebecq mais j'ai regardé Campus hier soir qui lui consacrait une grosse partie. D'après ce que j'ai compris, grosso modo, certains lui reprochent un style d'écriture indigent, une pratique du marketing trop marquée (en agissant avec ruse, il a fait parlé de son livre tout l'été alors que personne ne l'avait lu... sauf une poignée de journaliste à qui il avait choisi d'envoyer le précieux manuscrit) et un goût gratuit pour la provoc' qui va pour certains jusqu'au dégoût (violence exacerbée et propos malsains, choquants dans ses livres).

    Voila... mais précisons que d'autre lui reconnaissent le mérite d'oser parler de sujets sensibles, certes demanière crue, mais il en parle au moins, il ne joue pas l'hypocrite.

    Quant à sa philosophie, et pour reprendre les commentaires des intervenants d'hier, il présente une vision du monde désespérée, cynique, amère. Très critique envers le système qui se mondialise, il fait un constat froid et parfois nauséeux de la condition de l'homme en son sein, dépeignant des vies sans qualités et médiocres qui justifient son ton provocateur et volontier vulgaire... comme la société telle qu'il la voit, avec ses dérives et son abrutissement de l'humanité par un système déshumanisant.

    Je n'en sais pas vraiment plus...

    Quant aux poursuites judiciaires, c'est parce qu'il avait dit dans une interview que "la religion la plus c...., c'est quand même l'Islam". Voila, c'est le conseil musulman ou un organisme similaire qui avait porté plainte. Mais il a été "acquitté", on a finalement retenu que dans notre pays, on avait le droit de critiquer les religions ou l'athéisme, que ça faisait partie de nos liberté et qu'il n'y avait pas de raison de faire exception pour une religion en particulier.

    C'est, apparemment, ce qui l'a poussé à déménager depuis cet interview, en Irlande puis en Espagne, parce qu'il a reçu des menaces de mort. Voila.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Très intéressant , merci Olivier je pense que je vais essayer de me procurer quelques-unes de ses oeuvres.Ses idées ont l' air assez intéressante mais j' ai bien l' impression qu' il n' écrit que pour la célébrité et pour l' argent.En fait il cherche sans doute à se donner un style pour connaître la gloire , et si ça se trouve , il n' écrit pas par conviction mais par soif de reconnaissance.

  4. #4
    l'hybride Guest

    Par défaut

    on dit que le style de Beigbeder s'en raproche...cynique ,bourgeois revolté,provocateur,commerciale....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts