+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Explication de texte

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    1

    Par défaut Explication de texte

    Bonjour voici le texte :
    L'homme est obscur à lui-même ; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je ; cette remarque est d'ordre moral.Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser. Il faut savoir que la pensée est volontaire ; tel est le principe des remords : " Tu l'as bien voulu ! " On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme, ou encore mieux, que ce qui n'est point pensée est corps, c'est-à-dire chose soumise à ma volonté ; chose dont je réponds.Tel est le principe du scrupule.
    L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. On a peur de son inconscient; là se trouve logée la faute capitale. Un autre Moi me conduit qui me connaît et que je connais mal.
    On s'amuse à faire le fou. Tel est ce jeu dans dangereux. On voit que toute l'erreur ici consiste à gonfler un terme technique, qui n'est qu'un genre de folie.
    Au contraire, vertu, c'est se dépouiller de cette vie prétendue, c'est partir de zéro. «Rien ne m'engage»; «Rien ne me force». «Je pense donc je suis.» Cette démarche est un recommencement. Je veux ce que je pense, et rien de plus.

    Il y un un texte de alain sur le site mais ce n'es pas tout a fait le meme , je suis tres nul en philo et je n'arrive pas a comprendre lathese de l'auteur, je sais juste qu'il s'oppose a la thése de FREUD , pouvezvous m'aider s'il vous plait.
    Cordialement

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir


    Les aides sont provisoirement interrompues pour les textes...

    Voyez si votre texte ne se trouve pas sur une de ces pages:

    1) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    et

    2) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    Classement par auteur et par ordre alphabétique
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut L'homme est obscur à lui-même !

    Ne pensez-vous pas que la simple phrase :

    "l'homme est obscure à lui-même", ne signifie pas qu'il ne se connaît pas dans son intime.

    Il sait qu'il marche, qu'il respire, qu'il doit manger, se bouger, ce qui l'amène à penser....

    Mais l'humain est complexe, il a des sentiments, des interrogations philosophiques de base.

    "le fameux "Pourquoi je vis"....

    Boris Vian avait écrit de jolies choses tristes quant à ce sujet, mais pas seulement.

    La phrase delphique d'un certain Fronton, ne disait-il pas

    "Connais-toi toi-même, et du connaîtras l'Univers et les Dieux".

    L'homme (bipède pensant/générique) ne sait pas analyser ses sentiments, sa vocation dans le monde, ce besoin d'exister (définissez existence donc existentialisme...)

    L'homme est obscur à lui-même... il ne sait comment se découvrir, s'appréhender, se penser, de projeter....

    Allez-y, découvrez-vous. Sourire.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez utiliser:
    Bonsoir
    En suivant ce lien vous trouverez le texte en premier
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/index.php

    - ALAIN: L'inconscient, abrégé du mécanisme. (Éléments de philosophie, II, XVI)
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/alain.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts