+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: faut-il preferer le bonheur aux plaisir?

  1. #1
    hiroshi_dj Guest

    Par défaut faut-il preferer le bonheur aux plaisir?

    voila je vais expliquer en quelques mot mon probleme. le sujet de ce poste est le sujet que notre professeur de philo nous a donné pour sameid. le probleme c'est que je n'arrive pas a dissocié bonheur et plaisir. le bonheur n'est il oas l'aboutissement des plaisir?
    alor si quelqu'un pouvai m'eclaircir et m'aider a construire un plan

    merci d'avance

  2. #2
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    Il y a le bonheur durable qui est cette sensation de bien etre qui te poursui quoi qu'il arrive plein de sérenité

    et le plaisir qui est ephémere qui n'est que l'aboutissement du désir assouvi

    tu a le bonheur qui est du long terme et le plaisir qui est de l'ordre du consomable

  3. #3
    hiroshi_dj Guest

    Par défaut

    donc en fait fau vraimen que je fasse deux parti bien separer je peu pas dire que le bonheur est l'boutissement des plaisir c'est selemen l'aboutissemen de la vie de l'honmme et les plaisir son uniquement du consomable ki nourisse un desir instantané

  4. #4
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    personnelement je démarque vraiment bonheur et plaisir
    le bonheur c'est la serenité que tu eprouve quand tout va bien dans ta vie que tu es à un stade ou tu te contente de ta vie, cela te correspond tu y a trouver l'affirmation de TON propre bonheur selon TES besoins
    meme en traversant une ou deux galére se bonheur que tout se passe bien pour toi et ceux que tu aimes
    le plaisir je le mettrai vraiment en rapport avec le désir
    l'un est chose profonde l'autre est ephémere

    le plaisir peut t'etre offert par l'aspect materiel
    Le bonheur sera forcement un état spirituel une forme de sagesse qui te permet de constater qu'il est la, le bonheur viendra de l'interieur de toi
    le plaisir quant à lui peut venir de tout et n'importe quoi mais s'envoler aussitot sans meme ébranler ton fort interieur

    attend l'avis d'autre que moi car je suis pas fiable quand il s'agit de plaire à un prof je suis trop nihiliste

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    je pense que dans le sujet ton prof emploie le mot bonheur comme presque synonyme de "félicité", c'est-à-dire bonheur intellectuel/spirituel beaucoup + que physique. cela dit si tu n'es pas d'accord tu peux justifier ton point de vue en expliquant bien quelles raisons te poussent à dire ça.
    mais il faut bien voir que le bonheur fait appel à des notions de réalisation personnelle et va même peut-être au-delà de l'individu, il nous interroge en tant qu'humains sur notre nature. le réduire au prolongement des plaisirs ou a une satisfaction globale est donc forcément réducteur.

    tu le vois, dans ce sens-là, bonheur et plaisir n'ont plus rien à voir. tu peux remarquer que dans l'Antiquité par exemple le bonheur était recherché en particulier à travers une ascèse c'est-à-dire une restriction des plaisirs. pourquoi? eh bien parce que cela représentait pour eux une forme d'élévation spirituelle. ils suivaient en téhorie mais aussi en pratique (contrairement à beaucoup d'entre nous) ce qu'ils pensaient qu'il y avait de plus "noble" en eux.

    tu dois t'apercevoir que même si les plaisirs sont satisfaisants, plaisants, ils restent pour une bonne part futiles puisqu'ils n'apportent aucune réponse sur le "sens" ou la nature de ton existence, c'est-à-dire de ce qui te compose en tant qu'homme. rechercher le "bonheur" ce serait donc réussir à "s'élever" au-delà d'une certaine futilité pour rechercher véritablement l'essentiel. (je pense que c'est le point de vue implicitement défendu dans l'énoncé du sujet, mais comme je te le dis tu peux le contester en disant que ce qui fait toute l'importance de la vie ce sont les plaisirs - tu défendrais une doctrine qui s'appelle l'hédonisme - mais alors surtout justifie bien et apporte de vrais arguments sinon tu vas te faire casser)

    voilà pour quelques conseils


    ps. j'emploie des " " car certains a priori ou termes du sujet ne me plaisent pas trop

  6. #6
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    merci tu a su dire se que je ressenter sans savoir l'ecrire je ferai des effort promis ;-)

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Il faut renoncer au bonheur ET au plaisir pour vivre en paix...
    C'est ça la sagesse

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    pour ma part je prefere profiter à la fois des plaisir et du bonheur.
    La sagesse ne m'interesse pas en elle même.

    La plaisir , pour moi , correspond a la satisfaction des besoins naturels. Je prends beaucoup de palsir à manger lorsque j'ai faim, etc

    J'ai tendance à penser que la satisfaction des besoins naturels sont primordiaux. Ceci dans le respect d'autruit bien evidemment. Je pense à la pulsion sexuelle qui ne doit à mon avis pas etre considérée comme négative bien au contraire puisqu'elle correspond à l'instinct de vie ( la vie est belle )

    La juste satisfaction des plaisirs naturels me parait etre indispensable à la réalisation d'un bien etre.

    La notion de bonheur me parait plus floue et dépend probablement de chacun. Pour ma part le bonheur est un sentiment que je ressens lorsque je me sens en accord avec l'exterieur ( clin d'oeil à aloui ). Lorsque mes actions sont en phase avec ma conscience. En définitive lorsque j'ai envie de rire et de sourire.

    je ne recherche pas la sagesse mais plutot le bonheur et la juste satisfaction des besoins naturels ( plaisir ) me parait etre indispensable à ce bonheur.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts