+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation sur le bien

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2011
    Messages
    2

    Par défaut Dissertation sur le bien

    bonjour,
    j ai une dissertation sur le sujets "quels biens" je pensais faire un plan du style :
    I. Le bien
    II. Les biens
    III. ce qui relie ces differents sens
    vous en pensez quoi? merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Vous avez des idées mais il faudrait conduire la problèmatique (le chemin vers le problème ou question de la question, puis ajuster le plan au problème.
    Le sujet
    vous interroge et vous ne l'interrogez pa, semble-t-il.. La question porte sur les biens, une diversité: qu'est-ce qui fait qu'un bien est un bien.
    Pourquoi cette diversité? Sont-ce des biens et pourquoi?
    S'ils participent au bien, comment penser cette participation?
    Il me semble que vous pouvez vous étonner de cette question qui dérange le train train routinier et qui invite à l'acte de philosopher.
    Quelques pistes:
    la distinction entre le simplement utile et le vraiment utile pourrait permettre de cerner quels biens peuvent prétendre à l'être (un bien)
    De même que la distinction des biens matériels et des biens qui ne le sont pas
    Vous rencontrerez la notion de valeur dans tous ses états (valeur économique.....)
    Qu'est-ce que cela signifie que je puisse dire d'un terrain, c'est un de mes biens.Comment relier par un lien nécessaire un bien terrestre à moi? D'où l'idée de propriété. Comment puis-je passer de un bien à un de mes biens?
    Est-ce que cela vous aide de peser le pluriel et l'ironie de la question?
    Cordialement
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts