+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: hey, coucou j'ai besoin d' un coup de main...

  1. #1
    magicpof Guest

    Red face hey, coucou j'ai besoin d' un coup de main...


    Voilà, je suis en pleine redaction de mon mémoire de maîtrise et j 'aurai besoin que des philosophes viennent à mon secour... En fait pour la construction d' une partie du mémoire, je veux me servir du mot média, dans ma première partie, média comme médiateur, qui sert de lien, qui fait interface; dans ma seconde partie médias comme médiatique, en rapport au "mass média".
    J'aurai besoin d' une definition un peu plus appuyée du terme média, de ses origines etc... Je vous remercie d' avance.
    Magicpof.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    le dictionnaire est très utile pour les définitions

    Mais on peut quand même réfléchir... Bon.
    Media est le latin pluriel de medium, qui signifie milieu. Qu'est-ce que le milieu? Je pense que le premier sens est quantitatif. Le milieu est à égale distance des extrémités, ou alors ce qui sépare les extrêmes.

    A partir de là, on peut glisser sur les autres sens; notamment, le domaine qui t'intéresse est celui de l'information. Pour qu'il y ait information, il faut un objet à connaître qui est source , et un sujet connaissant qui reçoit l'information . Et entre les deux... un medium capable de transmettre l'information .
    Cette capacité est donc cruciale, autant que celle de l'objet et du sujet. Chacun de ces trois pôles déterminent et limitent l'information par leur capacité: s'il n'y a rien à connaître, ou si l'information ne peut pas être transmise correctement, ou si celui qui reçoit n'est capable de recevoir qu'une partie, l'information en est d'autant limitée voire modifiée...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts