+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Aidez Moi Svpppppp

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    1

    Par défaut Aidez Moi Svpppppp

    salut a tous
    j aimerai que vous m aidiez (ou du moins que vous essayez) car j ai une dissertation a faire et je ne sais absolument pas comment m y prendre ...

    L EXISTANCE DE L INCONSCIENT REND ELLE VAIN TOUT EFFORT DE LUCIDITE ENVERS SOI MEME ?

    qq aide ...
    vain (vanité) = prétentieux, orgueilleux, presomptieux, qui emet des arguments sans qu ils soient fondés .
    effort : concentre toutes ses forces pour atteindre un objectif .
    lucidité = etre conscient, qui meprise les choses mediocres, attentif

    Pour vous eviter de reflechir :

    un homme veut a tout prix faire preuve de clairvoyance envers lui meme, il veut toujours voir juste les choses, toujours faire preuve de bon sens en ce qui concerne ses attitudes et de ce fait il meprise les choses mediocres (c a d sans interet, mauvaises) ... EFFORT DE LUCIDITE ENVERS SOI MEME

    il pense aussi qu il existe des pensées dont il ne se rend pas compte, c a d des pensées inconscientes ... ADMETTRE L EXISTENCE DE L INSCONSCIENCE

    cette attitude paradoxale est jugée de vaniteuse, pretentieuse, orgueilleuse, idée non fondée et stupide ... VAIN




    je ne trouve pas de plan , je ne fais que de retourner la phrase a l envers, de l illustrer, de chercher des synonymes ou des inverses mais je ne trouve rien du tout ... ou alors je n ai pas d inspiration ce soir p'tet ... :/

    J espere que vous pourrez m aider svp car je suis en panne d'idées ... Ca sera sympa de me proposer qq plan et qq idées ... voili voilooou !

    Merci d avance

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par poupoupidou Voir le message
    salut a tous
    j aimerai que vous m aidiez (ou du moins que vous essayez) car j ai une dissertation a faire et je ne sais absolument pas comment m y prendre ...

    L EXISTANCE DE L INCONSCIENT REND ELLE VAIN TOUT EFFORT DE LUCIDITE ENVERS SOI MEME ?

    qq aide ...
    vain (vanité) = prétentieux, orgueilleux, presomptieux, qui emet des arguments sans qu ils soient fondés .
    effort : concentre toutes ses forces pour atteindre un objectif .
    lucidité = etre conscient, qui meprise les choses mediocres, attentif

    Pour vous eviter de reflechir :

    un homme veut a tout prix faire preuve de clairvoyance envers lui meme, il veut toujours voir juste les choses, toujours faire preuve de bon sens en ce qui concerne ses attitudes et de ce fait il meprise les choses mediocres (c a d sans interet, mauvaises) ... EFFORT DE LUCIDITE ENVERS SOI MEME

    il pense aussi qu il existe des pensées dont il ne se rend pas compte, c a d des pensées inconscientes ... ADMETTRE L EXISTENCE DE L INSCONSCIENCE

    cette attitude paradoxale est jugée de vaniteuse, pretentieuse, orgueilleuse, idée non fondée et stupide ... VAIN




    je ne trouve pas de plan , je ne fais que de retourner la phrase a l envers, de l illustrer, de chercher des synonymes ou des inverses mais je ne trouve rien du tout ... ou alors je n ai pas d inspiration ce soir p'tet ... :/

    J espere que vous pourrez m aider svp car je suis en panne d'idées ... Ca sera sympa de me proposer qq plan et qq idées ... voili voilooou !

    Merci d avance

    Pour "décortiquer" une question philosophique il existe en philosophie deux méthodes:l'analyse sémantique et la méthode interrogative.
    De préférence l'on ajuste l'une à l'autre.....

    D'autre part nous avons dans la méthode juridique une méthode"prépositive" par rapport au plan:une aggrégation des données à accumuler "AVANT" la constitution du plan....

    En somme ces trois données préliminaires seraient à utiliser ainsi:

    a) d'abord,dans un dictionnaire de philosophie(le LALANDE,
    par exemple, est un excellent) regarder la définitions des mots impliqués par la question....

    b) Commencer l'analyse sémantique interrogative
    avec les questions simples,à numéroter,l'une en dessous de l'autre:

    a)comment existe l'inconscient?
    (réponses hypothétiques a,b,c,etc....)

    b)qu'est-ce que la lucidité envers soi-même?
    (réponses hypothétiques a,b,c,etc....)

    c)Comment l'inconscient peut-il rendre vain?
    (réponses hypothétiques[ex.:l'oubli])

    d)qu'est-ce qu'un effort de lucidité?
    ex.:a)effort pour se souvenir "de" b) analyse du comportement dans une situation"typique"(à définir)

    e)Que signifie:envers soi-même?
    ex.:a)dédoublemnt des rôles[ex.: 1)l'auto-observation,2)comparaison béhavioristiques dans le temps.

    Après avoir fait la collection des réponses élémentaires
    les comparer d'un double point de vue:
    a)du point de vue de la concordance= esquisses/jalons
    d'un plan possible
    b)du point de vue de la divergence=possibilités de discussions"dialectiques" dans la dissertation

    Après avoir mis au point dans un plan synoptique(flèches et arcs de conjonction dans la synthèse des résultats
    momentanés) on en vient aux questions plus générales,aux mises en rapport auxquelles il faut trouver une réponse ....

    A) Sous quel rapport l'inconscient existe-t-il (ou pas) pour pouvoir ou ne pas pouvoir rendre vain(ou inutile) un effort possible (ou impossible) ayant pour objet une lucidité
    rélle ou imaginaire envers un soi-même personnel ou non?.....


    Ainsi peut-on voir le jeu possible des réponses successsives comme elles doivent ou non dépendrent les unes des autres.....

    Il faut donc d'abord définir l'objectif-résultat de ce que l'on veut prouver:le contenu de la dernière ligne de la conclusion .......

    Construire ensuite un plan"régressivement" comme une somme d'affirmations dont chacune "présuppose"(pour être "comprise" ou acceptée) ce qui la précède....
    Cette construction "causale" doit aboutir avec l'introduction de la dissertation,c'est-à-dire la problématisation.....
    Celle-ci s'achève avec un point d'interrogation comme dernier signe graphique de l'introduction....
    Ce dernier mot,en fait, se rapporte à ce qui précède la problématique comme trait d'union entre le sujet posé
    et la problématique(antinomique,spéculative et divisée
    entre discussion-problème et question comme résultat momentané)....

    je ne vous raconte donc pas tout cela formellement d'une manière uniquement extra-textuelle mais aussi pour vous faire voir
    les contenus sémantiques que doivent toujours avoir vos analyses sémantiques en matière de dissertation.......

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts