+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Votre avis sur Sarte?

  1. #1
    YasmineK Guest

    Post Votre avis sur Sarte?

    Bonjour à vus tous! Ma question est donc trés simple!

    Quel est votre avis sur Sarte? et particuliémrent concernat sa notion de liberté?

    pour l'instant je limite mes questions à ca et j'éspere que plus nous avancerons dans le débat plus je pourrais posez des questions!

    Merci

    Yasmine

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Bonsoir
    En cherchant sur Sartre et la liberté j'ai trouvé cette page remarquable pour ceux qui veulent "rafraichir" leurs connaissances:
    http://www.philagora.net/philo-bac/anthro10.php

    Je me demande s'il ne fait pas de la liberté un absolu, ce qui jaillit de rien, ou presque. Remplacer Dieu par l'homme?
    Enfin j'espère que cet échange me permettra de mettre un peu de clarté sur cette question...
    Merci à tous

  3. #3
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Sartre? Il écrit vachement bien!
    Au niveau philosophique je l'ai pas assez étudié. Il ne fait pas du Moi un déterminisme immanent (genre je suis cause de soi, d'où cette liberté absolue du moi)?

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    2

    Par défaut

    Sartre ? Ecrit très bien mais lance des idées sans vraiment les expliquer.

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Inconscience Voir le message
    Sartre ? Ecrit très bien mais lance des idées sans vraiment les expliquer.
    chez sartre...le coup de la carafe d'eau me plait bien :

    "Avant d'exister cette carafe d'eau a ete pensée , dessinée : elle a ete concue pour contenir de l'eau , elle a ete construite selon un modéle et pour un usage , elle a dabord ete une idée..."

    ouaip...un peu comme le cheval..il a ete concu pour contenir l'homme..il a ete fait sans modele et pour un usage...il n'a pas ete pensé...et pourtant
    il a permit le progres humain...lui au moins !

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    chez sartre...le coup de la carafe d'eau me plait bien :

    "Avant d'exister cette carafe d'eau a ete pensée , dessinée : elle a ete concue pour contenir de l'eau , elle a ete construite selon un modéle et pour un usage , elle a dabord ete une idée..."
    ca c'est du Karl Marx avant d'etre du sartre...

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    et avant marx....???? tu sais toi...

  8. #8
    thais Guest

    Par défaut

    Bonjour

    Je me suis toujours querellée avec les idées de Sartre.
    La liberté absolue? Ne serait-ce pas plutôt le contraire un
    déterminisme absolu qui régne sur nous?
    Ne sommes-nous créés? Avons-nous choisi de naître, d´avoir des yeux bleus, des cheveux noirs, une peau blanche? Non. ( A moins que nous le savons pas, oui dans ce cas lá la réponse serait oui, mais alors nous serons Dieu)

    Nous n´avons pas de liberté, car même quand nous croyons agir par nous-même la décision finale se prend á partir des jugements extérieurs ou interieur qui nous ne appartiennent pas.

    Un "moi" n´existe pas.


    Thais.

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Pour Sartre, l'homme est doté d'une conscience qui met une distance entre lui et les évènements, les sentiments, les situations. Cette conscience lui permet, autrement dit, de juger et, en second lieu, de choisir ce qui semble être la meilleure solution.

    Par cette liberté, l'homme est aussi responsable de ses actes, et par extension, responsable de l'image de l'homme en général.
    "L'homme est condamné à chaque instant à inventer l'homme".
    Exit la fatalité ou la résignation.


    On peut lui opposer un déterminisme absolu, c'est-à-dire qu'un évènement ne peut exister sans sa cause. Nos actes dépendent de circonstances préexistantes ce qui annihile toute notion de liberté.
    En fait, nous avons la possibilité de discerner (conscience), la volonté d'agir mais cette volonté est liée à notre passé, elle n'est pas libre en quelque sorte.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts