+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Que vous apporte la philosophie ?

  1. #1
    petitefée Guest

    Par défaut Que vous apporte la philosophie ?

    Bonsoir,

    Voilà je suis en terminale L et je m'intéresse énormément à cette nouvelle matière...
    J'aurais voulu discuter un peu de tout les bienfaits que ça peut apporter, pour ma part j'ai déjà l'impression en 1 mois d'avoir énormément changé... Jai bcp appris et ça me passionne, j'ai limpression vraiment d'évoluer, c'est un sentiment merveilleux. La philosophie a t elle changé votre vie ? Pensez vous qu'elle soit indispensable ? ...

    merci de vos réponses

  2. #2
    CroNo Guest

    Par défaut Je tente une réponse

    Comme l'a dit Kant, " On n'apprend pas la philosophie, on ne peut apprendre qu'à philosopher "

    c'est ce que j'avais commencé tout seul à faire dans mon coin
    sans savoir que ça s'appelait comme ça avant de me rendre compte en début de terminale S que d'autres l'avait fait avant moi, et que leurs oeuvres permettaient de penser sa vie encore mieux et encore plus !!!!!


    Donc oui, jai eu la mm sensation que toi et en un mois j'ai été
    bouleversé, je me suis senti passionné, mais aussi à la fois plus libre, plus moral et plus heureux.

    Maintenant, il suffit de regarder la plupart des gens pour voir qu'elle n'est pas indispensable pour eux.

    Mais à mon avis, pour ceux qui veulent donner un sens à leur vie philosopher c'est incontournable.
    Personnellement maintenant que j'y suis rentré et que je me suis rendu compte des enjeux il est hors de question ou impossible que je m'en sépare.

    Bonne continuation à toi

  3. #3
    Manhs Guest

    Angry

    on dirait des illuminés...
    la philosophie ça aide à faire fermer leur bouche à certains cons
    qui nont aucune morale sociale.

    nempeche la philosophie ,ça devré etre réservé qua à un type de mentalité. ceux qui ont les meme sentiments que socrate ou rousseau (si vous voyez ce que je veu dire) et pas à un boudin décole ni à un bouc infame.

  4. #4
    TaiN Guest

    Thumbs down manhs

    je ne suis pas d'accord avec ta notion de la philo ce que tu definie se raproche plus a du sophisme que a de la philo la philo est pour moi un questionnement perpetuel sur tout. et tout le monde a droit a sa liberte de penser donc au questionnement et donc a la philo. et au passage quel est le pt commun des mentalite de socrate et de rousseau?

  5. #5
    Manhs Guest

    Par défaut

    erf laisse tomber.
    li des livres comme moi tu apprendras des choses que moi je savais deja avant de les lire

  6. #6
    TaiN Guest

    Par défaut

    ah je vois monsieur a la science infuse
    n'oublie pas que les philosophe ne pretendent pas detenir la connaissance ils la recherche
    et en plus je c po lire lol

  7. #7
    Manhs Guest

    Par défaut

    jai jamais di que javais la science infuse mais disons que jai bien cherché jeune avant de lire les livres et je me vois parfaitement dans des gar comme rousseau : )

  8. #8
    TaiN Guest

    Par défaut

    lol tu as un longt passe de philo derriere toi moi je debute et g pas de passe je commence ma vie la ou tu finis la tienne comme l'aurais dis voltaire
    so restons zen et continu a lire mai pas trop tu risquerai a repondre a tous tes questionnement et ca doit etre chiant lol

  9. #9
    flocky Guest

    Par défaut

    la philo est l'ouverture à la compréhension de la vie et de la nature humaine. tu commences par toi, c'est une première chose.
    ainsi tu vas sur la voie de la sagesse. c'est une première satisfaction. ensuite, ta curiosité est aiguisée, tu veux tout comprendre. ça se complique vu notre esprit parfois tortueux. en tout cas, c'est toujours bon de se poser des questions, cela prouve que tu veux avancer et évoluer dans le bon sens. il faut se poser les bonnes questions, c'est toute la difficulté. et ensuite discuter. encore une diffculté, car tout le monde ne se posera pas les mêmes questions que toi, loin de là. beaucoup se satisfont de leur train train quotidien. tant mieux s'ils sont heureux ainsi. une chose à éviter absolument en philosophie c'est le jugement. du moins tu peux avoir un jugement intérieur mais tu ne dois jamais l'exprimer. tu dois te juger toi-même tout le temps. et alors tu relativises beaucoup. oui, la philo permet la sérénité.

  10. #10
    zette34 Guest

    Par défaut

    bonjour,

    la philosophie, au dela des connaissances, est une facon d'etre, de penser, d'exister. Elle apporte une ouverture d'esprit et surtout , ce qui me parait le plus important, le développement de l'esprit critique car l'important est de penser par soi-meme.
    Je pense qu'il faut un déclic pour comprendre ce que demande et qu'exige la philosophie ; des qu'on y tombe dedans , on se passionne et c'est pour la vie....

    contrairement aux idees recues, la philosophie est une aide precieuse pour la vie quotidienne. Ayant une maitrise de philo, je travaille dans un lycee professionnel en zep dans la banlieue de Montpellier et ben , dans mon travail educatif (et bien inconsciemment) elle me sert tous les jours...
    Se connaitre soi - meme, c'est connaitre et comprendre les autres.

    voila mon point de vue

    @+
    zette

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts