+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Rousseau et son contrat social

  1. #1
    Ellaurenzovfoot Guest

    Question Rousseau et son contrat social

    Amis du soir, bonsoir

    Alors voila, je voudrais avoir quelques précision sur rousseau et son contrat social. Je le lis pour Bacc et je suis en candidat libre, donc je suis assez perplexe devant certaines de ses expressions


    Je n'arrive a comprendre ce qu'est la volonté general!!!

    Pourquoi utilise des mot tel que souverain(pouvoir legislatif), gouvernement(executif) et prince(???)?

    POur le gouvernement devrait til avoir tendance a vouloir la place du souverain?

    Enfin que de questions, plz help...

  2. #2
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    personne

  3. #3
    noreil Guest

    Par défaut VOLONTE GENERALE

    Pour la volonte generale (euh ca date de ma term donc ca reste approximatif):

    L idee est en gros que la volonte generale c est ce qui remplace les volontes particulieres. Sortis de l Etat de nature, les hommes alienent librement leur volonte particuliere, y renoncent, pour que soit possible l etat de droit qui est une subsomption de ces volontes eparses et singulieres sous la volonte generale.
    Cette alienation est le contractualisme, le pacte social.

    Bref c est tres flou, mais si ca t interresse et que tu n as pas de reponse plus detaillee, dis le moi et je te prepare un resume pour demain.

    Bon courage!

  4. #4
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    Bien en fait on ma deja donné des tites idée, mais ce qui me turlupine le plus, c'est le gouvernement et le souverain, c'Est fou, je comprend pas pourquoi le'executif tend vers le legislatif

    Parce ce que je me suis donné comme raison, c'est que la raison general est la volonté democratique utopique ou tous le monde aurait le droit de donné son opinion, comme avec les democratie grecques ou romaines ou tous le monde se reunissait. C'est ca?

  5. #5
    finou Guest

    Par défaut coucou

    je voulais te dire que si tu voulais des précisions à propos de mon message je le ferai avec plaisir

  6. #6
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    of course
    je te remercie

  7. #7
    riri2 Guest

    Par défaut

    ici http://www.philagora.net/philo-bac/rousseau.php
    quelques lignes sur Rousseau, concises certes mais avec tout pour comprendre et surtout faciles à retenir.

  8. #8
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    autre chose ?¿

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Suivre ce lien et tout lire: tout y est:
    http://forum.philagora.net/showthrea...contrat+social

  10. #10
    Ellaurenzovfoot Guest

    Par défaut

    merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts