+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Conseil de lecture: Nietzsche

  1. #1
    Lexpo Guest

    Question Conseil de lecture: Nietzsche

    Bonsoir,
    Je fais un appel aux utilisatuers de ce forum pour me conseiller pour un première approche avec la philosophie de Nietzsche. A ce titre, je chercherais plutôt un livre qui se voudrait une synthèse de la philosophie de nitzsche tout en étant abordable pour un étudiant de philosophie novice(niveau 1ère année prépa hec) et à défaut, une oeuvre de Nietzsche lui même...
    En vous remerciant d'avance.

    Amitiés et bonne année.

  2. #2
    Sur le Fleuve Guest

    Par défaut

    Le livre le plus approprié me semble être l’ouvrage intitulé
    «Nietzsche et la Philosophie» de Gille Deleuze - Presse universitaire de France. Pour un livre de Deleuze il n’est pas trop difficile à lire…
    D’un autre côté c’est un peu dommage de passer à côté de la personnalité attachante du personnage.
    Aussi cela serait bien de lire aussi son premier livre qui traite de la tragédie grecque.
    Evidemment il faudrait aussi au moins parcourir son écrit le plus poétique « Ainsi parlait Zarathoustra », ce dernier peut faire pendant un ou deux ans un parfais livre de chevet dont on lit quelques phrases tous les jours.

  3. #3
    locullus Guest

    Smile

    "Ainsi parlait Zarathoustra" : si l'on doit absolument lire une oeuvre de Nietzsche, celle-ci est incontestablement la plus lumineuse, la plus flamboyante. Mais elle reste complexe, et nécessite une connaissance des idées philosophiques qui l'ont vu naître, notamment la pensée grecque. Reste que l'on trouve dans cette hymne une passion, un élan qui nous offre quelqu'unes des plus belles pages de la littérature, des plus colorées.

    Pour une approche de Nietzsche lui-même - et non plus de son oeuvre - il y a l'essai du subtile et sensible Stefan Zweig - à la prose magnifique - contenue dans "Le combat avec le démon".

    Pour le plaisir, un extrait du Zarathoustra :

    "Et lorsque je sortis de ma solitude et sur ce pont pour la première fois passai, lors je n'en crus mes yeux, regardai et de nouveau regardai, et finalement je dis :"Voilà une oreille ! Une oreille aussi grande qu'un homme !" Mieux encore regardai et, sous l'oreille, remuait encore, en fait, chose pitoyablement petite et souffreteuse et débile. Et, en vérité, l'immense oreille tenait sur une petite et frêle tige, - mais cette tige était un homme ! La loupe à l'oeil on pouvait même reconnaître encore un visage minuscule et envieux; et qu'à la tige pendait aussi une âme minuscule et boursouflée. Or le peuple me dit que cette grande oreille n'était pas seulement un homme, qu'elle était un grand homme, un génie. Mais jamais je ne crus le peuple dans son discours sur les grands hommes - et continuai de croire qu'il s'agit bien d'un estropié à rebours, qui de tout à trop peu et d'une seule chose à trop.""

  4. #4
    Lexpo Guest

    Arrow

    Je vous remercie....

  5. #5
    Sinclair Guest

    Par défaut Une seule chose

    Nietzsche lui même l'a dit, même si je partage 100% la généalitée du Zarathoustra, je te conseille Le crépuscule des idoles, c'est plus rapide, facile a lire, et tu saurras tout de suite si cela te convient de continuer sur ce chemin....après tu pourras lire Z et puis par Délà Le bien et le Mal.
    C'est ça..... chao

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts