+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 10
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Discussion: L'expression dans tout son etat

  1. #91
    roge est déconnecté naïf parceque c plus simple roge a un bel avenir devant lui
    Date d'inscription
    May 2008
    Localisation
    france sud
    Messages
    51

    Par défaut

    ces livres parlants, vous vous en doutiez, seraient offerts gratuitement...

    allez une dernière allusion à la démocratie,
    il n'y à pas si longtemps un Mr de sellière (je crois? ancien président du medef) s'était arrangé pour que je crois aux colléges (suis plus sur) les bouquins soient remis à jour et offerts aux élèves ......

  2. #92
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Mmmmhhh... Mon petit frère finit sa troisième pour la seconde fois, et il a toujours des vieux bouquins déglingués où on lui apprend que nos ancêtres sont les gaulois et que les romains nous ont envahis. Cette vision scolaire de l'Histoire date de la IVe République.
    Une mise à jour tu disais?

  3. #93
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Wakus Voir le message
    Tu as raison Kaj, je te serais certainement rentré dedans.Non pas parce que tu aurais cité Céline, mais parce que ton accumulation de références douteuses commençait sérieusement à me perturber...sans rancune j'éspère.
    Maurras fut en école privé en effet , j'ai trouvé sur WIképedia.....

    M'enfin ... il en faut des références , Non de diou ! de toutes sortes....l'histoire retien des Noms , autant en profité....elle ne retiendra pas le mien ???? qui en profitera ?....nada !

    Wakus...ce sont les sorties de crises qui ont vues naitres des ressentiments extrémiste !
    quels fut le taux de chomage en allemagne d'avant guerre ?

    Un homme qui se révolte pour bouffer , ca fait pas de lui un extrémiste....ca fait de lui un homme libre qui veut survivre....maintenant que l'extrémisme y trouve son terrain de jeux , ben ma fois....pourquoi pas !!

    On peut toujours s'honnorer d'etre vertueux quand tout va bien , mais quand tout va mal....c'est une autre histoire , alors je ne peux condamner une allemagne Nazi , pas plus qu'une espagne Fachiste ou une france pétainiste....ce n'est pas l'histoire d'un seul homme , mais de tout un peuple en proix a ses maux et parfois les remedes sont pires que les maux....et pourtant ils soignent !

    bon j'ai exagéré en disant...tout l'europe !

  4. #94
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Mmmmhhh... Mon petit frère finit sa troisième pour la seconde fois, et il a toujours des vieux bouquins déglingués où on lui apprend que nos ancêtres sont les gaulois et que les romains nous ont envahis. Cette vision scolaire de l'Histoire date de la IVe République.
    Une mise à jour tu disais?
    j'espere que ton pti frere va la réussir cet fois ci , a titre d'exemplarité...il a déja fait mieux que moi , même pas connu la 3iem....hihihiihihi
    mon cursus : 6iem 5iem 4iem 4iem 4iem....

  5. #95
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Oui et non

    D'accord sur le constat de L'allemagne à la sortie des années 30, où les extrêmes s'affrontaient dans la rue , mais parfois faisaient alliance. Les alliances nazis-communistes pour aller casser du social démocrate pro république de Weimar furent assez nombreuses.... et la misère y était horrible.

    Pas d'accord pour l'Italie fasciste et l'espagne franquisto-phalangiste (et non pas fasciste). Là les c d'état ne furent pas provoqués par la misère, mais bien sur décision idéologique.Pour la france pétainiste, c'était un moyen de ralentir l'invasion de la zone libre et de rapatrier les prisonniers de guerre...enfin au début, parce qu'aprés ce fut autre chose.

    Et en ce qui nous concerne , même si notre actuelle démocratie n'est pas trés en forme, il faut le dire, ( parce que l'économie mondiale se pète la gueule) elle n'en est pas au point où en était la république de Weimar en 1933.
    Ton argument ne peut donc pas légitimer le discours extrémiste (de droite ou de gauche) dans la France d'aujourd'hui, même si les cas dramatiques et les situations difficiles (professionnelles, familiales,, sociales etc..) se multiplient.

    Par contre je suis d'accord, le terreau de années à venir n'est pas reluisant.

    Et enfin d'accord sur le fait que je ne sais pas ce que j'aurais fait à l'époque,, mais pour le cas Maurras, et ça n'en déplaise à certaiins c'est de l''histoire, il appartenait à l'extrême droite traditionaliste et non pas pas l'éxtrême droite nationale-révolutionnaire.Il venait d'un milieu privilégié, sans difficultés financières, et son antisémitisme chroniquee était celui des catholiques traditionalistes.
    Donc là à nouveau ton argument prend l'eau

    Maintenant si nous ne vouons pas savoir ce que nous aurions à faire en cas de coup d'état ou de révolution violennt, l'idéal est encore de tnter de préserver notre vieille république...que nous poouvons encore rénover.

  6. #96
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Merci pour tes précisions..

    Ce Maurras...c'est vraiment la vielle france , celle avec le poid d'une france collonialiste et esclavagiste.....deux ou troix genérations sufisent'elle a changer les esprits ?
    Certainement...mais il faut du temps !

    Et la tradition...olallala y a rien de pire que la tradition , quand vient même elle est fustigée dans le plus horible...son esprit demeure et ne cesse d'etre qu'apres une longue agonie !

    Je pense pas que l'on retrouve le même type de Maurras tout de même , ou bien chui trés naif !

    Je pense que la seule chose qui puisse legitimer..et encore je sais pas , un discour extrémiste...c'est la peur !
    A l'heure d'une Mondialisation a tout va...on aurait tendance a se replier sur la nation protectrice , le nationalisme de gauche comme de droite y trouve un terrain favorable en renouant avec cet idée de Protectorat exacerbé..en fustigeant le monde d'etre la source du mal !

    Toute facon si tu veux briser un extrémisme national , il te faut briser l'idée de nation...et par la même suprimer les frontieres, toutes les frontieres !

    Ne serais ce pas un piede de nez a toutes formes d'extrémisme ?
    Et une belle dynamique a la démocratie ?

  7. #97
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Sans rancune aucune Wakus, j'ai eu tort de "relancer" le truc.

    Toute facon si tu veux briser un extrémisme national , il te faut briser l'idée de nation...et par la même suprimer les frontieres, toutes les frontieres !

    Ne serais ce pas un piede de nez a toutes formes d'extrémisme ?
    Et une belle dynamique a la démocratie ?
    Faut être réaliste, la plupart des gens sont incapables de supporter les personnes qui ont des moeurs qui diffèrent.
    Ouvrir toutes les frontières, ça ne donnerait pas un grand mixer mondial, mais plutôt une centrifugeuse apocalyptique.

    Exemple plutôt banal : je connais plein de personnes ayant un groupe d'amis plus ou moins fixe. Dès qu'un "nouveau venu" arrive, il n'est pas intégré naturellement, il doit toujours faire ses preuves, être "accepté" par l'organisme "groupe". C'est une réaction naturelle.

    Ma façon de penser est essentiellement analogique. Pour moi un Etat, c'est comme un organisme. Un chef d'Etat ne peut et ne doit pas réfléchir comme un homme, mais incarner la nation.

    A trop s'écouter, on se trouve tous les maux du monde. Regardez les hypocondriaques et, de plus en plus avec l'avènement de la psychologie, ce que j'appelle les psycho-hypocondriaques, les gens font des montagnes du moindre petit problème. Pour la raison la plus infime, on va voir le médecin ou un psychologue.
    Aujourd'hui, dès que quelqu'un ose parler de Hitler autrement qu'en mal (Hitler = Satan), ça y'est, c'est le retour du nazisme. J'avais vu un reportage sur la marche des indigènes de la république qui s'est déroulée il n'y a pas longtemps à Paris, Houria Bouteldja était interviewée, il faudrait que je la retrouve c'était très représentatif de cette mentalité extrême : tout blanc ou tout noir, avec nous ou contre nous.

  8. #98
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    oui...j'aime pas non plus l'aspect tout blanc tout noir....avec nous contre nous
    Le bien le mal.....pfffffffffff ca m'agace !

    hihihihi centrifugeuse apocalyptique !

    mais les moeurs et les cultures différent parceque les frontieres ont créaient ces différences , et pas seulement les frontiéres....au travers des Religions aussi !

    ns sommes tous humains , nous sommes le peuple terre....évidement c'est trés naif mais bon , a l'heure des communications ultra rapide...et des échanges mondiaux !

    évidement..ce serait quelques peu la panique au début , mais tout de même..ptet qu'avec le temps....

  9. #99
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut Re belote !!!

    Là encore d'accord et pas d'accord. Les frontières naturelles (montagnes, mers fleuves,déserts, éloignements en tout genre etc...) ont séparés les groupes humains, ou du moins ont obligé les différents groupes a développer dans leurs coins respectifs langues et cultures qui leur sont propres.

    Mais les frontières nationales (artificielles) n'ont pas donné naissance à ces cultures, mais à l'inverse elles en sont nées.

    Quand deux groupes humains se rencontraient, soit ils pactisaient, soit ils entraient en conflit, et généralement pour des raisons de térritorialité...cette territorialité qui depuis toujours assure la survie du "groupe" (chasse, pêche, et puis plus tard élévage, agriculture, industrie...pétrole LOL).C'est cette territorialité qui a défini les frontières artificielles, de chaque côté des quelles , les groupes et cultures prééxistants, se sont installés pour continuer de se développer.

    A l'heure actuelle, la supression totale des frontières serait vraiissemblablement une catastrophe, car on peut facilement compter, sur les excités de TOUS BORDS, pour y touver matière à nous foutre une ***** monumentale !!!

    Mais sur le long terme, effectivement, l'unité mondiale semble non seulement inévitable, mais souhaitable...j'ai cependant bien peur que toi et moi Elbaid, nous ne voyions jamais ce jour.

    Nos arrières, arrières petits enfants peut être, si il nous vient la mauvaise idée de faire des enfants LOL !!

    Pour les traditions, je ne suis pas aussi catégorique que toi.
    Certaines sont bonnes, d'autres mauvaises, ou simplement inutiles et ridicules...il faudra faire un tri (démocratique le tri !!!)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts