+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Par quoi commencer ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    2

    Par défaut Par quoi commencer ?

    Bonjour,

    je suis un autodidacte de la philosophie, et mon étude n'en est qu'à ses balbutiements. Après avoir approché la philosophie par le lycée, je me suis intéressé à quelques auteurs qui m'intéressaient et me parlaient :

    Platon, Nietzsche, Schopenhauer, Voltaire, Plutarque... Quelques classiques.

    Aujourd'hui, je souhaiterais avoir une approche plus sérieuse, plus académique de la philosophie. Certains auteurs sont plus abordables que d'autres. Je laisse ce post pour savoir si quelqu'un saurait m'indiquer par quels ouvrages il est intéressant de commencer.

    La méthode de choisir ce qu'il me plaît est-elle la seule ?
    Ou y a-t-il des premières pierres, des fondations, à poser, pour comprendre certains concepts difficiles d'accès ?

    Je ne souhaite cette approche de la philosophie que pour mon enrichissement personnel, en dehors de toute activité professionnelle.

    Merci d'avance de vos conseils et avis.

    Cordialement.

    Ivan le mou

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci bien.

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    8

    Par défaut

    Citation Posté par Ivan_le_mou Voir le message
    Bonjour,

    je suis un autodidacte de la philosophie, et mon étude n'en est qu'à ses balbutiements. Après avoir approché la philosophie par le lycée, je me suis intéressé à quelques auteurs qui m'intéressaient et me parlaient :

    Platon, Nietzsche, Schopenhauer, Voltaire, Plutarque... Quelques classiques.

    Aujourd'hui, je souhaiterais avoir une approche plus sérieuse, plus académique de la philosophie. Certains auteurs sont plus abordables que d'autres. Je laisse ce post pour savoir si quelqu'un saurait m'indiquer par quels ouvrages il est intéressant de commencer.

    La méthode de choisir ce qu'il me plaît est-elle la seule ?
    Ou y a-t-il des premières pierres, des fondations, à poser, pour comprendre certains concepts difficiles d'accès ?

    Je ne souhaite cette approche de la philosophie que pour mon enrichissement personnel, en dehors de toute activité professionnelle.

    Merci d'avance de vos conseils et avis.

    Cordialement.

    Ivan le mou
    Mieux vaut maîtriser une tradition philosophique précise à fond, plutôt que de butiner à droite à gauche. Car les philosophes ont dit tout et leur contraire ... à mon sens, ce sont les grecs qui ont posé tous les problèmes. Il faut voir comment toutes les questions philosophiques se sont posées, et donc commencer par faire un peu de pré-socratiques. Lire quelques dialogues de Platon (les Vertus, la République, le Parménide), ça fait aussi partie d'une certaine éducation philosophique, on n'y perd pas son temps et c'est relativement facile (très esthétique)... même si la façon dont Platon se pose les problèmes n'est pas forcément juste ni réaliste (en nostalgie du temps où notre âme contemplait les dieux).

    Ensuite, les meilleurs cours de philosophie dans la grande tradition réaliste, en ce qui me concerne (payant, à négocier) : http://docteurangelique.free.fr/fich...tjeanaudio.php (confrontation entre l'aristotélico-thomisme et la pensée moderne, passionnant)

    Il y a aussi ces cours là, parait il assez réputés, que je n'ai pas encore essayés : http://www.webdeleuze.com/php/sommaire.php ( pensée idéaliste moderne, cours gratuits en textes)

    Et ne pas oublier : la philosophie est avant tout une recherche de la vérité. C'est quand on oublie cela et qu'on ne croit plus à la vérité qu'on commence à faire des erreurs.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2010
    Localisation
    Belarus
    Messages
    5

    Par défaut Par quoi commencer

    bon dejà jespère que je suis dans la bonne rubrique car je ne savais pas trop ou poster, je débute compétement dans les perles et je me sens trés attirée par les sautoirs et les collier simples avec des perles, je suis inscrite sur ebay mais je vois tellement de matériel et de perles différentes que je ne sais quoi acheter
    jaimerais avoir une petite liste de base pour commencer, surtout en matériel car je comprend que les perles apres ça dépend des gouts mais au niveau de la structure, aprets,fermoirs, ce quon met entre chaque perles, pour les faire tenir ....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts