+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: aide sur descartes

  1. #1
    jessie Guest

    Smile aide sur descartes

    bjr!
    j'ai besoin d'un petit renseignement. est-ce que descartes pense qu'il existe des choses en dehors de nous ou non?
    merci!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Terminez la phrase:
    Si on peut douter de tout sauf du doute pendant que l'on doute, alors il est possible d'affirmer que Descartes pense ....
    La certitude ne porte que sur l'existence : => Je peux douter de toutes les choses extérieures, de leur existence, de leur position ici et maintenant: il pourrait y avoir un malin génie qui s'amuse à m'envoyer des représentations illusoires.C''est, peut être, le passé qui infeste le présent et me fait voir ce qui n'existe pas, ce peut être une hallucination ou alors tout simplement je suis en train de rêver et je suis entouré par des fantômes et des ombres, mais du moment que je doute, je ne peux douter de mon doute:
    je doute = je pense = je suis = j'existe.
    L'existence est la première des vérités: ce qui s'éprouve soi même, ce qui doute ne peut douter de lui, ne peut douter de son doute. Mais c'est peut-être la seule des vérités car il est impossible de s'appuyer sur elle pour en déduire des connaissances. en effet l'existence n'est pas de l'ordre de l'objectivité mais de l'ordre du sentiment, de ce que Michel HENRY appelle l'auto-affection. Les sciences sont vraies car Dieu me fait croire à la réalité du monde.
    Comprendre que nous n'atteignons que des objets, fruits de jugements...
    Il faudrait deux pages pour étayer tout cela....
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts