+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Nietzsche Comment nous comportons nous ...

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    11

    Par défaut Nietzsche Comment nous comportons nous ...

    Bonjour
    Amérique du Sud: 1998
    Premier sujet
    *La vérité est-elle soumise au temps ?

    *Deuxième sujet
    *Expliquer, est-ce justifier ?*

    Troisième sujet

    *Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :

    Comment nous comportons nous vis-à-vis des actes d'un homme de notre entourage ? Tout d'abord nous considérons ce qu'il en résulte pour nous, nous ne les considérons que sous ce point de vue. Cet effet causé sur nous, nous y voyons l'intention de l'acte et pour finir nous attribuons à cet homme comme un caractère permanent le fait d'avoir eu de telles intentions, et désormais nous le qualifions, par exemple, d' "homme nuisible". Triple erreur ! Triple méprise, vieille comme le monde ! [***8230;].
    Ne faut il pas chercher l'origine de toute morale dans ces horribles petites conclusions : "ce qui me nuit est quelque chose de mauvais (de nuisible en soi) ; ce qui m'est utile est quelque chose de bon (de bienfaisant et d'utile en soi), ce qui me nuit une ou plusieurs fois est hostile en soi et foncièrement*; ce qui m'est utile une ou plusieurs fois est amical en soi et foncièrement. " O pudenda origo* ( Ô honteuse origine ) ! Cela ne revient il pas à interpréter les misérables relations occasionnelles et souvent fortuites d'un autre à nous comme si ces relations étaient l'essence et le fond de son être, et prétendre qu'envers tout le monde et envers soi-même il n'est capable que de relations semblables à celles dont nous avons fait une ou plusieurs fois l'expérience ? Et derrière cette véritable folie n'y -a-t-il pas la plus immodeste de toutes les arrière-pensées : croire qu'il faut que nous soyons nous-mêmes le principe du bien puisque le bien et le mal se mesurent d'après nous?

    NIETZSCHE Aurore Livre deuxième paragraphe 102

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    11

    Par défaut

    En y réfléchissant bien ce texte porte sur la morale.
    Il porte sur la manière suivant laquelle on se comporte vis à vis d'une personne. On l'a juge suivant ses actions sur nous. Cependant je pense que mon analyse est un peu superficielle... Et c'est pour cela que j'aimerai avoir un petit coup de pouce

    Merci

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    11

    Par défaut

    Merci de votre réponse et de votre travail.

    Bonne journée et bonne continuation.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts