+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Ne travaille t on que pour soi ? ( aide dissert svp )

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2012
    Messages
    1

    Par défaut Ne travaille t on que pour soi ? ( aide dissert svp )

    Bonjour à tous,
    Je viens ici dans l'espoir de trouver un peu d'aide pour ma dissertation de philosophie; le sujet étant : Ne travaille t on que pour soi ?
    J'ai donc commencé par faire l'analyse du sujet, mais me suis vite rendue compte que les idées ne fusaient pas ou peu.

    Voila ce que ça donne :
    Ne que : réduction qui permet de restreindre à un seul sujet. Le Que délimite, cherche à préciser le sujet.
    La négation permet de souligner la question posée.

    Pour : Exprime le but, la destination, l’intérêt à pour synonyme : envers, en vue de.
    S’oppose à : contre.

    Soi : Pronom personnel qui détermine une personne indéfinie, une conscience. se différencie des autres, d’un autre.

    Travail : Vient du latin tripalium qui signifie « instrument de torture à trois pieux ». Le travail est donc lié à l’effort ainsi qu’à la souffrance. L’activité humaine consistant à détourner les processus naturels, à les transformer pour les mettre au service de l’homme en utilisant des moyens techniques.
    Dans certaines société, le travail ne signifie plus que l’emploi salarié c’est-à-dire l’activité professionnelle rétribuée nécessaire à l’existence.
    Différentes formes de travail : Intellectuel / Manuel
    S’oppose à la notion de jeu, de loisir

    On : Qui ? Sujet non concret, cela peu être tout le monde comme une partie infime de la population, voire réduire à un nombre très limité.
    Se distingue d’une, de personnes définies, dont on à la connaissance.

    Ma problématisation est assez vaste...
    Le travail n'est il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ? Le travail n'est il qu'une contrainte ? Peut on rapprocher le travail libre et le travail aliéné ? Devons nous travailler pour nous accomplir, accomplir notre humanité ? Le travail est il un facteur de civilisation ?
    Est ce la nécessité qui pousse l'homme à travailler ? Est ce un devoir de travailler ? Le travail contribue t il à unir les hommes ou à les diviser ? Peut on libérer le travail de toute servitude ? Le travail est -il aliénation ? Travail t on par principe ? Travailler est il naturel ? Le travail est il une obligation, une contrainte ou un droit ? La liberté est elle altérée par le travail ? Le travail est il toujours une manifestation de liberté ? Doit on opposer le travail dit intellectuel et le travail naturel ? A partir de quand, l'homme prend il conscience que son travail lui profite ? Comment l'homme prend il conscience que le travail est bénéfique ? Quand peut on, doit on qualifier une activité de travail ? Le travail est il perçu de la même façon par tout le monde ?


    Le travail rend il heureux ? Peut on être heureux sans travailler ? Le refus du travail a t il un sens ? Travaille t on seulement par intérêt ?
    Quel intérêt peut pousser un homme à travailler ?Quelles sont les différentes fonctions du travail ? Quel est le statu du travail ? Peut on aimer travailler ? Le travail doit il être systématiquement différencié du divertissement ? La valorisation du temps libre conduit elle à une nouvelle conception du travail ? Qu'est ce qui peut faire du travail un facteur d'exclusion ? Le travail dénature t il l'homme ? Le travail n'est il pas une zone de refuge ?

    J'avais pensé ce plan :
    I / Le travail nécessaire à la subsistance de tout individus.
    II / La production du travail profite à de tiers personnes.
    III / Le travail comme subsistance dans une lutte contre nous-mêmes.

    Je remercie d'avance toutes les personnes qui aurons prit le temps de lire et encore plus celles qui aurons répondu.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts