Bonjour, j'ai quelques petits problèmes sur un devoir de philosophie.

Voici mon texte:
Au cours des dernières générations, les hommes ont fait des progrès extraordinaires dans les sciences de la nature et dans leur application technique, consolidant leur domination sur la nature d'une façon que l'on ne pouvait se représenter auparavant. Les caractères de ces progrès sont si connus que l'énumération en est superflue. Les hommes sont fiers de ces conquêtes et ont le droit de l'être. Ils croient toutefois constater que cette récente maîtrise de l'espace et du temps, cet asservissement des forces de la nature, cette réalisation d'aspirations millénaires, n'ont aucunement élevé la somme de jouissances qu'ils attendent de la vie. Ils n'ont pas le sentiment d'être pour cela devenus plus heureux. On devrait se contenter de conclure que le pouvoir sur la nature n'est pas l'unique condition du bonheur humain, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'oeuvre civilisatrice, et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. FREUD

1) Quelle est dans ce texte la thèse de FREUD?
J'ai trouvé comme thèse "le pouvoir sur la nature n'est pas l'unique condition du bonheur humain" mais je ne sais pas si cela est bon.
Ensuite je n'arrive pas à expliquer les arguments de l'auteur pour justifier cette thèse.

2)Expliquez la phrase: "les hommes sont fiers de ces conquêtes et ont le droit de l'être."
Je ne sais pas comment expliquer une phrase aussi simple que celle ci, j'ai d'abord expliquer les termes (homme signifie l'humanité, la fierté est un sentiment d'orgueil, les conquêtes caractérise les progrès et les découverte)
mais je n'arrive pas expliquer "et ont le droit de l'être" car pour moi les hommes n'ont pas à être fiers des découvertes qu'ils ont faites. Certes ils ont l'impression d'être puissant mais la plupart des découvertes ont des impacts négatives sur le monde.

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.