+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Pensez-vous que la Raison soit universelle ?

  1. #1
    Vanou91 Guest

    Question Pensez-vous que la Raison soit universelle ?

    Bonjour
    Ce n'est pas mon habitude de demander de l'aide pour les dissertes de philo, mais là je coince...
    je pense en effet que tout homme est doté d'une raison, c'est le propre de l'homme, mais si l'on peut parler des minorités telles que les sectes, ou bien les fanatiques tels que les terroristes, qui ne pensent plus mais agissent seulement par croyance, foi, ...
    Auriez vous des idées pour m'aider à passer la 1ere ? Je suis au point mort...
    Merci d'avance pour votre aide bisous

  2. #2
    naima Guest

    Smile tentative d'aide...

    salut!!
    alors, pour t'aider je dirais que la raison est universelle c'est clair, mais ce qui pose problème c'est qu'il y a deux sortes de raison: la raison réfléchissante et la raison calculante...
    et le souci est que l'on peut très bien être doté de l'une mais pas de l'autre... par exemple, quand tu parles des fanatiques, eux sont doté de la calculante (ils sont bons en maths, dans la technologie...) mais pas du tout dans la réfléchissante d'où des actes absurdes et irréfléchis...
    voilà, j'espère t'avoir aidé...
    bye.

  3. #3
    naima Guest

    Red face un petit plus...

    au fait, pense à la définition même de la raison c'est la faculté de construire une démarche de pensée universellement recevable... plus simplement c'est notre manière universelle de penser donc la raison est bien universelle... tous les hommes en sont doté.
    Mais, ce qui pose problème dans ton sujet à mon avis c'est que de la raison découle la morale, la morale qui est de vouloir pour soi ce que l'on veut pour les autres, donc la morale est aussi universelle (évidemment).
    Or, un préjugé assez répandu (surtout dans les années 60/70) dit que "à chacun sa morale" ainsi la morale ne serait plus universelle.

    Quelle importance accorder donc à cette formule "à chacun sa morale" ? Si on en reste à la naïveté de l'opinion commune, la formule "à chacun sa morale" semble une preuve de tolérance, de liberté laissée à chacun de voir les choses comme il l'entend. Cette formule très libérale, convient bien à une époque où la règle individualiste du respect du bon plaisir de chacun est première et sans concession. Mais en même temps, au fond, nous l'appliquons surtout à nous-mêmes et en guise de protestation pour la défense de nos petites opinions, de nos parti-pris. Ce sont souvent les mêmes qui soutiendront "à chacun sa morale" pour faire prévaloir leurs préférences politiques, et ceux qui s'insurgeront contre la présence auprès d'eux de tchadors musulmans, de turbans hindous, ou de robes bouddhistes oranges. "C'est pas de chez-nous... s'ils veulent vive parmi les français, qu'ils s'habillent comme des français..." On ne supporte pas les différences et pourtant, on revendique la différence !

    Sans compter le sens qui se cache derrière cette affirmation. S'il faut en rester à la formule "à chacun sa morale" et ne jamais rencontrer de lieu d'accord entre les hommes, alors tout se vaut, n'importe quel crime, n'importe quel acte immonde, autant que ce qui est effectivement juste et morale. La morale s'égale avec l'immoral dans la plus grande des confusions. A chacun sa morale ! Nous voilà libéré du souci de suivre des règles universelles, libre de rêver le monde comme il nous plaît, au gré de nos fantasmes et de nos opinions. En effet, il est beaucoup plus facile de suivre ses inclinations et ses règles plutôt que se sortir de sa vie individualiste et égoiste, pour considérer autrui. On jugera désormais, dans la Postmodernité, de la morale, comme on juge de la couleur d'une jupe ou d'un pantalon : question de goût personnel, de préférence subjective. La morale est l'opinion subjective de tout un chacun. Résultat, nous sommes constamment dans la contradiction : il n'y a donc pas de morale du tout, il n'y a que des opinions.
    Donc voilà, en bref ce que je penses qu'il faut dire, j'espère t'avoir aider, bonne chance!!
    bye...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la recherche des idées:

    1 -La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpasse
    Dans son effort d'unification, la raison s'élève au dessus de l'expérience sensible et utilise des idées comme principe régulateur, le moi, le monde, Dieu. Elle fait de la métaphysique. Mais, ce faisant elle reconnaît ses limites: en effet elle quitte le domaine de la connaissance et s'aventure dans la pensée, en reconnaissant qu'elle est incapable de connaître les idées vers lesquelles elle s'oriente Voir dans http://www.philagora.net/philo-bac/illusion.php le II-
    Piste de lecture: utilisez largement, de Kant: que signifie s'orienter dans la pensée dans Garnier Flammarion N° 573. En particulier: "S'orienter signifie ...". page 64 à 68 en particulier.

    2- Est-il souhaitable que la raison gouverne le monde?
    Étonnez-vous: comment ne pas souhaiter cela si la raison c'est ce qui permet à l'homme de se libérer des appétits, de se libérer de la nature intérieure et extérieure et de se réunir avec ses semblables!
    Biens scruter le terme raison: il a donné rationnel et raisonnable qu'il faut bien distinguer. S'agit-il d'être rationnel ou d'être raisonnable?
    =>Le rationnel c'est ce qui s'enchaîne bien, ce qui est cohérent: par exemple pour faire faire baisser les prix, il;est rationnel que de très grands groupes se forment et que les petits disparaissent, que la nourriture soit la même partout pour diminuer les coûts, et qu'il y ait dans toutes les villes les mêmes hôtels pré fabriquées: pourquoi pas une seule langue qui fasse disparaître les langues régionales? Mais est-ce bien raisonnable? Le rationnel correspond à la science , à la technique (Que puis-je connaître?)
    =>Le raisonnable correspond à la question que dois-je faire, c'est à dire: au devoir, au respect de la loi morale, au respect de la personne sujet moral et sujet de droit. La personne étant fin en soi, capable de choisir ses fins, capable de liberté, la mondialisation rationnelle n'est pas souhaitable.

    3 - Peut-on se fier à la raison ?

    http://www.philagora.net/corrige/raison-fier.php


    -Pour vous aider à rédiger, voir METHODO http://www.philagora.net/methodo/index.php 

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora http://www.philagora.net/farfouineur.php


    -Abonnez-vous à la lettre de philagora http://www.philagora.com/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés du site (gratuit)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Vanou91 Guest

    Par défaut

    merci bcp de vtre aide vous etes des anges
    gros bisous

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts