+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: dissertation

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    15

    Par défaut dissertation

    bonjour à tous!!

    j'ai un sujet qui ne m'inspire pas du tout!
    j'ai besoin de votre aide
    il s'agit de '' Peut-on préférer la beauté au bien?'
    merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Il ne s'agit pas d'être inspiré ou pas. Il faut travailler: définir les notions, trouver des contradictions et en construire une problématique.

    Pour amorcer le travail:

    le bien et le beau sont deux notions très riches. J'imagine que ça ne sera pas trop difficile.

    Préférer: derrière ce mot que doit-on entendre? Ne préfère-t-on pas ce qui est meilleur? mais alors ne serait-ce pas évident qu'on préfère le bien? Dans quels cas peut-on "préférer" le beau?

    Quelques pistes de problématique:

    Esthétique ou ontologique? le beau est-il subjectif ou bien est-il le reflet de l'être (et donc d'un certain bien)?
    Le beau est-il moral? Les artistes ont-ils un rôle à jouer dans la société, un rôle emblématique, ou bien sont-ils exempts de valeur politique? (à ce sujet, j'ai lu récemment un article remarquable de Ferdinand Brunetière dans ses "Discours de combat": "l'art et la morale").
    Si la morale cherche le bien, l'acte bon sera-t-il toujours beau et vice versa? Pour Aristote dans son Ethique c'est très clair. Pour le psychopathe qui se délecte dans une recherche esthétique, peut-être pas? Et les nazis esthètes et génocidaires (bon ok, tarte à la crème inside)?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts